Non classé

3DExperience : on The cloud ou On-Premise ?

Cette fois-ci, c'est dans un hôtel parisien des quais de Seine que Dassault Systèmes avait convié ses clients et choisi la langue française pour son 3DExperience Customer Forum. Un événement destiné à mettre en avant sa plate-forme 3DExperience et son utilisation dans l'industrie.

 

Au delà de la Business Intelligence

Bernard Charlès, le Directeur Général de l'éditeur français avait cédé la place à Olivier Leteurtre, Directeur Europe de l'Ouest pour l'ouverture de cet événement réunissant environ 450 clients et partenaires. En préambule, celui-ci a rappelé quelques chiffres positifs. Une façon de contrebalancer la réaction boursière négative face à l'annonce du résultat de son troisième trimestre fiscal, inférieur à la prévision, mais cependant en croissance de 4% à taux de change constant… "En 2013, nous avons  conquis 20 000 nouveaux clients, dont 12% de français. Plus de 10 millions de clients académiques et professionnels utilisent nos solutions. Dassault Systèmes réalise un chiffre d'affaires de pus de 2,6 milliards de dollars et occupe la 31 ème position dans le Top 100 du classement Forbes..." détaillait Olivier Leteurtre.

Côté stratégie, le PLM c'est déjà de l'histoire ancienne, place à la 3DExperience ! La plate-forme logicielle de l'éditeur illustrée par le compas circulaire figurant sur tous ses documents depuis l'année passée. Celui-ci regroupe les outils de l'éditeur selon la rose des vents. A l'ouest la création des produits, au sud la simulation des produits dans leur environnement, à l'est la gestion des données, enfin au nord l'innovation supportée par les réseaux sociaux. "Notre monde est confronté à des défis gigantesques : énergétique, alimentaire, éducation (pénurie mondiale d'un million d'ingénieurs) ou encore urbanisme. L'économie digitale constitue une réponse à ces défis. Et pour Dassault Systèmes, elle s'appuie sur notre plate-forme 3DExperience". Une plate-forme logicielle qui remet au centre le client final, un fondamental parfois oublié par les entreprises manufacturières, occupée à concevoir un produit, plus qu'à répondre à une attente client.

 

Editeur et désormais prestataire de services

Il ne s'agit donc plus pour Dassault Systèmes de fournir seulement des logiciels permettant de concevoir et de fabriquer des produits conformes à leur cahier des charges. La plate-forme 3DExperience va bien au delà. Elle doit permettre à l'entreprise utilisatrice de se nourrir de l'extérieur, de découvrir ce que souhaitent ses propres clients, de capturer les idées et tendances grâce aux outils de réseaux sociaux, et d'exploiter les données du Big Data pour, au final, piloter efficacement son business.

Bref, les outils de CAO, de simulation numérique, de PLM, de réalité virtuelle, de maquette numérique, etc. doivent permettre d'évaluer quelle sera l'expérience du client final avec le produit que l'entreprise conçoit. Quand General Electric développe un nouveau modèle d'IRM, ses clients sont des organismes de santé. Outre les performances attendues par l'équipe médicale, c'est la machine qui fournira aussi l'examen le plus confortable pour le patient qui remportera le marché, expliquait un film diffusé par Dassault Systèmes pendant ce forum. Une démarche parfaitement maîtrisée par Nestlé avec ses capsules Nespresso ou Apple avec son environnement global de produits numériques.

Finalement Dassault Systèmes glisse progressivement d'éditeur de logiciels à prestataire de services. L'annonce cet été du lancement des principaux logiciels de sa gamme en mode Cloud SaaS illustre ce changement de business model. Pour l'instant, seule une poignée d'industriels testent ces solutions en production sur plusieurs milliers de postes clients. Début 2014, l'offre sera commercialisées officiellement. Comme l'explique Pascal Daloz, Directeur Général Adjoint de Dassault Systèmes, "cette phase de référencement a pour objectif de valider la pertinence des services vis-à-vis des besoins clients. Et ceci sur de nombreux aspects, à la fois techniques comme le type d'infrastructure Cloud privilégier (public, privé, mixte), la sécurisation des données, la disponibilité de la plate-forme Cloud, les possibilités de travailler en ligne ou hors ligne… mais également juridiques, commerciaux, pour établir ne serait-ce que le juste princing de l'offre, etc."

On s'en doute, la mise en place de ces services constitue une véritable révolution pour l'éditeur, mais aussi pour les clients qui les adopteront. Pour gérer l’infrastructure web, le premier a par exemple racheté la société Outscale une start-up spécialisée dans les services d’opérateurs SaaS. Signalons à l'occasion que dans le cas d'un service Cloud public de Dassault Systèmes les clients européens ont la garantie que leurs données sont hébergées en France. L'éditeur a également revue totalement l'interface de ses logiciels en V6 release 2014. Celle-ci reprend les codes des navigateurs internet pour unifier l'interface d'utilisation avec le même mode d'interaction logiciel , quel que soit l’infrastructure du client : On-Premise, Cloud ou en mode déconnecté. Côté client, ce sont des habitudes de travail qui vont changer. Les entreprises devront faire des choix pour bénéficier des avantages du cloud : choisir le type d'infrastructure la plus adaptée à leur activité, revoir sans doute leurs process de collaboration, définir quelles données ils conserveront en interne, etc.

cad176_pp14-15_evenmt-dassault-delmia

Ces articles peuvent vous intéresser :