Non classé

ArchiPad, ou l’iPad sur les chantiers

Finis le bloc note, le crayon et les plans papier pour le suivi de chantier. Vive ArchiPAD et l'iPAD pour annoter, gérer vos réserves et éditer vos rapports.

 

ArchiPAD est un outil destiné au suivi d'anomalies et de réserves, dont la particularité est de fonctionner sur iPad. Comme l'explique son co-concepteur Jean-Marc Lalo, "il peut être utilisé sur chantier pour annoter des plans, organiser vos observations et les diffuser à travers des rapports personnalisés. L'outil est particulièrement adapté aux petites structures, aux architectes, maîtres d’œuvres, assistants maîtres d'ouvrage… qui n'ont souvent pas d'équipements informatiques et dont les moyens financiers sont limités".

 

Le logiciel se télécharge sur l'Apple Store au prix de 479 euros. Son éditeur Bigsool propose également une version d'évaluation gratuite, complètement fonctionnelle, mais ne permettant pas de partager, de créer et de supprimer des projets.

Côté facilité d'emploi, rien à redire, l'iPad est champion en la matière et ArchiPAd ne déroge pas à la règle. La tablette se comporte comme une petite armoire à plans PDF et vous permet d'emmener tous les documents affairant à vos projet. C'est au doigt que vous naviguer dans votre plan, sélectionner le lot contrôlé et indiquer vos remarques. Pour cela, il vous suffit de taper les premières lettres pour qu'ArchiPAD vous propose une liste de suggestions en rapport avec la zone observée. De plus, toute annotation nouvelle est enregistrée par la tablette et indexée dans la liste correspondante ; ce qui vous évite des ressaisies inutiles. L'aspect graphique de l'application et l'organisation automatique de vos réserves renouvelle complètement l'exercice plutôt fastidieux sur chantier.

 

Par ailleurs, le logiciel conserve un historique des réserves émises et leurs dates, ainsi que leurs dates de levées. Une traçabilité heureuse lorsque plusieurs personnes travaillent sur le même projet. Vous pouvez enfin éditer des rapports contenant les observations, par plans, par lots et par visites, puis  les diffuser par email sous format PDF. Bigsool affirme par ailleurs travailler sur l'intégration du format DWF pour faciliter l'intégration des observations faites sous ArhiPAD avec d'autres applications compatibles BIM.

cad166_pp55_produit-archipad

Ces articles peuvent vous intéresser :