Non classé

Audros poursuit sa route dans le PLM

Parmi les éditeurs de solution PLM, il y a les mastodontes venus généralement de la CAO, et il y les petites structures telle Audros Technology venu, elle, de la GED…

 

 

Au croisement de la GED et du PLM

Dans le monde du PLM, Audros Technology (Ex Assetium) fait figure d’outsider vis-à-vis des Dassault Systèmes, PTC et autres Siemens PLM Software. Pourtant, cette PME d'une trentaine de personnes, dont quinze en France, tire son épingle du jeu depuis bientôt vingt ans. Il faut dire qu'elle a choisi de viser essentiellement la clientèle des PME industrielles. La solution n'en reste pas moins évoluée : architecture full web, Java et évolutive, disponible en version packagée standard, ou configurable dans sa mouture Enterprise.

Pour Jean-Louis Tixier, directeur commercial d'Audros, "notre force c'est d'une part la couverture fonctionnelle de notre solution, d'autre part la réactivité d'une petite équipe comme la notre." Dans le cœur modèle d'Audros, un plan, une nomenclature, une personne, un produit… tout est représenté par un objet sémantique, avec des classes d'objets et des classes de liens. Le réseau sémantique ainsi créé entre ces informations peut décrire de manière très fine tous les liens qui les unissent dans la réalité de l'entreprise, quelle que soit leur complexité. Audros permet de gérer la totalité des documents issus de la GED, de l'ECM, du BPM, de la CAO, de l'ERP… des entreprises.

Côté organisation : ,les développements informatiques sont confiés à une structure de quinze personnes au Maroc, tandis que les aspect commerciaux et stratégiques sont couverts par l'équipe lyonnaise. "Cette organisation souple et nos capacités d'auto-financement nous permettent de lancer très rapidement de nouveaux développements pour améliorer notre solution et répondre à l'évolution du marché" souligne Jean-Louis Tixier.

 

Bientôt une offre PLM en SaaS

Audros s'appuie sur un réseau de partenaires, intégrateurs et éditeurs pour commercialiser ses logiciels et réaliser les services de déploiement et d'accompagnement. On citera les accords avec IBM Business Partner, Sage, ou encore Solvaxis pour intégrer l'offre PLM d'Audros dans leurs solutions respectives d'ERP. "Nous formons régulièrement des consultants de Sage à notre solution PLM, qui constituent autant d'ambassadeurs de notre offre lorsque leurs clients les sollicitent sur le volet PLM…" rajoute Jean-Louis Tixier. Enfin, en 2009, Audros Technology a repris l'activité PLM de la société Innocad du Groupe Access Commerce et l'a intégrée dans une nouvelle filiale Audros Consulting. Celle-ci assure des services d'avant-vente et de déploiement de ses solutions.

L'éditeur ne s'arrête pas là. L'ambition est de se développer à l'international. "Nous avons déjà des références utilisant Audros sur plusieurs pays. Notre logiciel est disponible dans plusieurs langues et son aspect packagé facilite son déploiement. Et puis nous allons lancer dans les mois qui viennent une offre en mode SaaS, qui devrait séduire les entreprises qui souhaitent tester Audros", conclut le directeur commercial.

 

Les différentes versions d'Audros

La gamme Audros SE couvre cinq grands domaines d'application :

  • –  la gestion des données CAO,
  • –  la gestion des données/documents,
  • –  la gestion des projets,
  • –  l'automatisation des processus,
  • –  les échanges avec les ERP.

Dans sa version Standard, l'application est livrée avec un modèle de données "prêt à l'emploi" intégrant les standards du PLM avec des vues métiers, des statuts et des formulaires prédéfinis, et plusieurs centaines d’automatismes intégrés. Elle dispose également de workflows pré-câblés pour le suivi des modifications et des demandes de validation, des outils d’administration et de maintenance préparamétrés, ainsi que des modules pré-installés selon le périmètre fonctionnel choisi.

Audros Enterprise Edition est destinée, elle, aux clients souhaitant bâtir une infrastructures de gestion de leur patrimoine intellectuel à partir d’un module de gestion de projet, d’un Système d’Information Produit et d’une GED technique.

Audros EE permet également de réaliser des applications métiers à partir d’une solution standard et évolutive : par exemple la génération automatique de devis, la publication automatique de catalogue Web ou la réalisation d’intranet pour le SAV, etc.

L'offre est constituée de modules spécifiques :

  • – connecteurs CAO et ERP vers toutes les grandes solutions du marché Catia V5, SolidWorks, AutoCAD, Solid Edge, Cegid Produflex, SAP, Sage ERP, Silog, etc.
  • – génération automatique de documents,
  • – gestion des gammes de fabrication,
  • – création et gestion de catalogue de produits sur internet,
  • – création et automatisation des processus métiers,
  • – gestion avancée des modifications,
  • – gestion de projet

cad167_pp50-51_produit-audros

Ces articles peuvent vous intéresser :