view counter

BIMoffice 4 : gestion de projet et maquette numérique

Voir le PDF

La gestion de projets architecturaux procède souvent d’une organisation empirique autour de données nombreuses et très hétérogènes. BIMoffice simplifie cette opération en liant la maquette numérique CAO de la construction à l’outil de gestion.

LIEN FORT AVEC REVIT ET ARCHICAD

BIMoffice 4 est un logiciel proposé par Abvent et destiné aux maîtres d’oeuvre, architectes, maîtres d’ouvrage et bureaux d’études adoptant la démarche BIM. C’est un outil de gestion de projet dont la particularité est son lien avec la maquette numérique. Cette liaison assure un échange de données temps réel et bidirectionnel entre le logiciel d’Abvent et deux solutions CAO du marché : Revit et Archicad.

BIMoffi ce regroupe vos bibliothèques de descriptifs, de prix, vos modèles, et vos listes d’intervenants. Sa base de données centrale constitue le patrimoine de votre agence. Le système vient y puiser les informations nécessaires à chaque nouveau projet. Et inversement, chaque projet abouti vient enrichir ce patrimoine de nouveaux articles de bibliothèque et de contacts, de nouvelles archives… Vous pouvez y intégrer tout type de données externes de formats variés, textes, images et notamment les informations provenant de Revit et d’Archicad. Le logiciel produit tous les documents nécessaires à la gestion de projets (CCTP, propositions de paiement, marchés, contrats, notes d’honoraires, etc.), et permet d’en gérer le niveau de confi dentialité, les versions et l’historique.

Vous générez les documents internes à partir de modèles personnalisables et vous pouvez les convertir aux formats Offi ce et pdf.

BIMoffice fonctionne en application autonome (licence monoposte). Mais il trouve son plein emploi dans une confi guration client/serveur. Vous pouvez ainsi partager les informations, et travailler en équipe sur des projets complexes. Le déploiement se fait aussi bien sur Mac, sur Windows, ou dans un environnement hétérogène, y compris sur serveurs distants pour des configurations multi-sites.

GESTION DE PROJET ÉTENDUE

Les fonctions principales de l’application ? Toutes celles autorisées par un logiciel de gestion de projet classique, avec l’avantage de ce lien avec la maquette numérique. On peut donc accéder à l’agenda des collaborateurs, à l’annuaire des intervenants, à la liste des projets, à celle des documents, et à la base de connaissance de l’agence. Visualiser ses propres tâches et rendez-vous, les synchroniser avec Google agenda, et inviter des intervenants ou encore saisir et détailler ses pointages et ses frais.

La gestion pure de projet permet de créer, d’annoter et de gérer des compterendus, de rassembler des documents et de les partager en fonction des rôles de chacun. Vous pouvez également accéder à toutes ces données via l’historique d’un projet ou celui d’un intervenant. Vous pouvez également exploiter les données de la maquette numérique pour réaliser des estimations, et utiliser les bibliothèques structurées et les projets passés pour rédiger des cahiers des charges.

GESTION DE CHANTIER HORS CONNEXION

La gestion de chantier est également particulièrement détaillée. Vous pouvez orchestrer les interventions des différents corps de métier, gérer toute la comptabilité des travaux à partir d’une seule fenêtre, contrôler les fl ux fi nanciers, et gérer les imprévus afi n d’éviter retard et surcoût. Sur le chantier, il est également possible de travailler hors connexion à l’aide de modules dédiés : consulter l’annuaire projet, les CR précédents, et saisir un nouveau CR de réunion de chantier. Le transfert des données dans BIMoffi ce est automatique dès que la connexion est rétablie. On citera pour fi nir des fonctions complètes pour gérer les appels d’offres, les contrats et honoraires et les aspects fi nanciers de vos projets.

Les autres news de cette rubrique

view counter