Non classé

CAO électrique : les nouveautés de Zuken E3.series

E3.series version 2011 bénéficie de nouveautés pour la planification fonctionnelle et d'un nouveau module pour gérer la topologie des équipements électriques.

 

Créé en 1976 au Japon, Zuken est aujourd'hui présent sur tous les continents pour commercialiser directement et indirectement ses logiciels de conception électrotechnique et électronique. L'éditeur s'adresse principalement aux secteurs des transports, de la défense et de la machine spéciale. Il revendique 20% de part de marché, 45 000 licences vendues sur la planète et emploie 1300 salariés. Ses objectifs ? Se développer sur ses marchés initiaux bien sûr, mais aussi conquérir de nouveaux secteurs comme la fabrication d'armoires électriques ou l'électrotechnique embarqué. Et donc se confronter à ses concurrents directs tels que IGE+XAO ou Eplan. Il compte pour cela sur la nouvelle version 2011 de son offre principale E3.series destinée à la conception de systèmes électriques.

Deux nouveautés principales caractérisent la suite logicielle : l'amélioration des fonctions de planification fonctionnelle apparues dans la précédente mouture, et un module optionnel de création topologique. Revue de détail…

 

Planification fonctionnelle et gestion des variantes

La planification fonctionnelle disponible dans "E3.functionnal Design" permet aux concepteurs de gagner du temps dès la phase initiale de schématisation des équipements. Premier perfectionnement, les blocs fonctionnels sont désormais dynamiques. Cela permet de créer rapidement des blocs qu'il sera possible de mettre à jour avec une pièce complète de la bibliothèque dans la suite du processus de conception. Au lieu de devoir définir un élément de la bibliothèque, le concepteur peut simplement schématiser la conception et y revenir plus tard pour y spécifier les détails. L'interface de E3.series progresse également sur ses fonctionnalités d'affichage, de recherche et de sur-lignage permettant aux concepteurs de reconnaître les modifications et les similarités lors de déplacements ou de placements de blocs au sein de la conception fonctionnelle.

 

Les utilisateurs noteront par ailleurs des fonctionnalités avancées pour gérer les variantes au sein de E3.panel, le module dédié à la création de topologies d’armoires électriques. Le concepteur peut ainsi optimiser la topologie des armoires pour chaque variante en utilisant une platine de différentes dimensions, des rails et un placement de composants différents. Ainsi, les conceptions ne contiennent aucun espace inutile réservé aux composants qui pourraient figurer dans une autre variante. De plus, il est possible d'établir un routage de câbles entièrement différent afin d'optimiser la longueur des câbles et les coûts de production.

Zuken a intégré des améliorations supplémentaires sur des points spécifiques comme la prise en charge des connecteurs de traversée de cloison, de connecteurs configurables (dont les modules peuvent contenir différents types de broches) et de connecteurs ayant plusieurs côtés d’enfichages. Vous pouvez attribuer un nom différent à un élément de connecteur de chaque coté du point de connexion, par exemple.

 

Des notions de topologie fonctionnelle

E3.topology est un module optionnel permettant de créer très tôt dans le cycle de développement des réservations d'espace 2D pour loger les différents éléments d'un équipement électrique. En effet, la première phase de planification électrique ne s'effectue généralement pas dans le même environnement logiciel que la conception d’armoires, de systèmes fluidiques, de harnais et de schémas. Mais, E³.topology permet aux ingénieurs de définir les fonctions et la topologie d'un projet. Il permet également de déterminer l'emplacement de fonctions et de composants ainsi que le nombre de harnais et de sous-harnais, et de calculer la longueur, le poids et le coût des câbles dès le début du processus.

L'application typique est celui du faisceau d'éclairage du tableau de bord d'un voiture. En utilisant des blocs fonctionnels, le concepteur pourra, dès la conception logique, déterminer l'espace requis dans le véhicule pour placer ses câbles, et générer parallèlement le schéma électrique correspondant. Un gain de temps et de rentabilité non négligeable pour la majorité des secteurs concernés.

cad164_pp60-61_produits

Ces articles peuvent vous intéresser :