view counter

Nos partenaires

Aras Corp
CD adapco
Delcam
ige xao
Intergraph
MSC software france
Open Mind
Stratasys

Abonnez-vous au magazine Cad-magazine, spécialisé PLM

Inscription à la newsletter cad-magazine, spécialisé conception numerique

Dessinez, c'est calculé

Voir le PDF

Elec Calc, le logiciel de CAO destiné à la conception d’installations électriques développé par Trace Software passe en version 2016 avec une amélioration de ses performances de calcul en haute et basse tension.

Elec Calc est une solution spécialisée éditée par Trace Software pour concevoir des schémas de distribution électrique et réaliser les calculs associés. La version 2016 bénéficie notamment d’améliorations portant sur le moteur de calcul. Celui-ci est capable désormais de traiter en temps réel l’ensemble des calculs de l’installation : ICC, chutes de tension, harmoniques, bilan de puissance, etc. Ainsi, toute modification apportée sur le schéma unifilaire entraîne le recalcul immédiat de l'ensemble de l'installation, afin de vous signaler un éventuel défaut, qu’il soit normatif ou lié à une problématique de bilan de puissance.

L’intérêt du logiciel est donc de couvrir les deux aspects, schématique et calcul, en respectant les différentes normes internationales, sur une seule plateforme. Logiquement, les résultats de calcul n’en sont que plus précis. Pour l’utilisateur, c’est aussi une plus grande sécurité car le logiciel effectue en temps réel un balayage complet, bidirectionnel, de l’installation depuis le réseau du fournisseur d’énergie jusqu’au réseau de l’installation raccordée.

 

Second point fort, la liberté de dessin du schéma électrique. Par simple glisser-déposer depuis la barre de symboles, l’opérateur conçoit son schéma. Il peut créer ses propres modèles intégrant les données de calcul, et utiliser des macros. Fonction sympathique, Intellisense met en avant les composants logiquement connectables à la sélection en cours. Les fonctions d’édition et d’export des schémas unifilaires apportent également de la flexibilité. L’utilisateur peut ainsi choisir le format du synoptique ou le nombre de circuits par page, au format PDF ou DWG.

Une souplesse de mise en œuvre qui évite la réalisation de plusieurs notes de calcul et surtout une double saisie des schémas sur une solution externe de CAO/DAO afin d’éviter les erreurs.

 

Elec Calc 2016 ne limite pas le type, le nombre de circuits, de tableaux, d’appareils, de sources différentes, de groupes et de configurations sur chaque projet. Toutes les contraintes de calcul sont analysées à chaque stade de l’opération : surcharges, surtensions, courts-circuits, contacts indirects. Les valeurs sont automatiquement ajustées pour garantir la protection des personnes. Tous les modes de poses sont pris en compte sans oublier l’environnement qui par simple coche permet de traiter les zones à risques d’incendie ou d’explosion, ainsi que les harmoniques.

Les autres news de cette rubrique

view counter