view counter

Impression 3D : le prototypage toujours d'actualité

Voir le PDF

L’impression 3D fait le buzz depuis trois ans notamment pour son potentiel à produire des pièces finales. C’est oublier un peu vite, que l’application très majoritaire de la fabrication additive reste le prototypage. C’est pourquoi Stratasys lance une nouvelle série de machines adaptées aux environnements de bureau ou de salles de classe : la Série F123.

Si l’impression 3D suscite beaucoup d’enthousiasme lorsque l’on évoque les secteurs industriels qui l’exploitent pour fabriquer des pièces fi nies, son application principale reste le prototypage rapide. Et ce n’est pas près de disparaître bien au contraire… C’est pourquoi Stratasys poursuit le développement de machines adaptées aux environnements de bureaux avec la nouvelle Série F123.

Il s’agit de trois imprimantes 3D utilisant la technologie FDM (dépôt de fi l fondu) bien adaptée à la fabrication de prototypes formels et fonctionnels. Leur pilotage s’effectue à travers un écran tactile, et à distance à travers le réseau les connectant à votre ordinateur. Le déroulement de la fabrication peut en outre être suivi sur un smartphone ou une tablette.

La Série F123 est disponible en trois formats de fabrication, de 254 x 254 x 254 mm pour la F170, à 355 x 254 x 355 mm pour le modèle F370. Ces machines utilisent jusqu’à quatre matériaux différents dans 10 couleurs. Le PLA, par exemple, sera combiné avec le nouveau mode « ébauche rapide » pour réaliser rapidement des prototypes conceptuels à un faible coût. Les matériaux de production ASA et ABS sont plus destinés à la réalisation de pièces robustes, stables et reproductibles. Pour obtenir des pièces plus robustes, résistantes aux impacts, il est aussi possible de choisir un PC-ABS technique.

Stratasys insiste sur le soin apporté à la simplicité d’usage et à l’ergonomie de ces machines, y compris pour le remplacement du matériau d’impression. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en impression 3D pour les utiliser. Le logiciel Insight est capable de gérer n’importe quel modèle CAO et GrabCad Print se charge de la conversion et de la préparation des fi chiers STL destinés à l’impression 3D. Un add-in de GrabCad Print sera bientôt intégré à SolidWorks permettant aux utilisateurs d’imprimer directement des objets 3D depuis leur environnement de CAO.

Les autres news de cette rubrique

view counter