view counter

Le câblage électrique pas à pas

Voir le PDF

Découvert à l’occasion du salon Smart-Industries fin 2016, le logiciel Eplan Smart Wiring ouvre de nouvelles possibilités en termes de câblage des systèmes de commutation. Eplan propose une solution innovante et particulièrement simple à mettre en oeuvre.

Disponible depuis septembre 2016, Eplan Smart Wiring est un logiciel développé par Eplan pour réaliser le câblage des systèmes de commutation. Il se caractérise par sa simplicité. L’application intègre en effet une base de connaissances techniques relatives aux interrupteurs. Par ailleurs, grâce à son interface tactile, Smart Wiring peut être utilisé sur terminaux mobiles, directement à côté de l’armoire de commande.

Le logiciel intègre donc les instructions détaillées destinées à l’opérateur. Plus aucun schéma n’est nécessaire pour réaliser le câblage, ce qui supprime les risques liés à l’interprétation de documents souvent complexes. Eplan Smart Wiring visualise le schéma de montage, les équipements, les connexions et les voies d’acheminement, en fonction, par exemple, des données provenant d’Eplan Pro Panel. Description de la source et de la cible, gestion des bornes, sections, couleurs, longueur des câbles, procédures finales ou encore acheminement précis des câbles : le logiciel fournit une visualisation, les informations de câblage et données d’ingénierie nécessaires pour l’ensemble du montage dans l’armoire de commande.

Même sans schéma 3D disponible dans Pro Panel, Smart Wiring permet d’améliorer la productivité. Les listes des connexions et du câblage peuvent, par exemple, être préparées dans d’autres systèmes de CAO, lues au format Excel, puis traitées dans Eplan Smart Wiring. La visualisation 3D des chemins de câbles et des étapes d’assemblage ne peut pas être fournie ; en revanche, l’exécution étape par étape, ainsi que la comparaison de plusieurs listes de connexions en cas de changement de dernière minute, sont disponibles. L’utilisateur sait clairement, en permanence, où en est le processus de câblage, les éléments qui doivent toujours être câblés, les changements éventuels à effectuer et comment ceux-ci doivent être mis en oeuvre.

Enfin, le reporting des problèmes et des erreurs et les rapports d’état et de production peuvent être obtenus d’une simple pression sur un bouton, puis envoyés par e-mail au bureau d’étude ou aux responsables de la planification de la production.

Eplan a publié Smart Wiring en allemand et en anglais, mais seize autres langues sont disponibles.

Les autres news de cette rubrique

view counter