view counter

Nos partenaires

Aras Corp
CD adapco
Delcam
ige xao
Intergraph
MSC software france
Open Mind
Stratasys

Abonnez-vous au magazine Cad-magazine, spécialisé PLM

Inscription à la newsletter cad-magazine, spécialisé conception numerique

Révolution digitale : quels impacts sur le PLM traditionnel ?

Voir le PDF

Du produit connecté au capteur embarqué sur le produit, la gestion de la donnée n’a jamais été autant au coeur des aspirations des industriels. Quelles en sont les répercussions sur le cycle de vie produit, et plus particulièrement sur le PLM ?

Des Données générées par le proDuit-service connecté…

Les industriels s’orientent de plus en plus vers une offre de couple produit-service. La mise sur le marché de produits connectés permet aux industriels de proposer de nouveaux services aux utilisateurs : conseil sur l’utilisation du produit, mise à disposition de mises à jour produit, aide à l’entretien/ maintenance du produit, etc.

A l’aide de capteurs adaptés, il leur est possible de récupérer de nombreuses données :
• sur l’usage du produit lui-même : fréquence/durée d’utilisation, mouvements, préférences de programmation…
• sur les conditions d’environnement du produit : température, humidité, vibrations…
• sur les évènements sur le produit : pannes, interventions de maintenance…

Ces données, souvent directement utiles à l’utilisateur dans son utilisation du produit, sont également une source précieuse pour l’entreprise qui a conçu et fabriqué le produit.

… aux applications sur le cycle De vie produit.

Ainsi, proposer une offre produits-services connectés amène des perspectives grandissantes pour un usage des données en interne. Ces informations sont en mesure de nourrir l’ensemble des acteurs et outils du cycle de vie produit : le marketing, la conception, l’industrialisation, la supply chain, les fournisseurs, les distributeurs, le service après-vente, etc.

Une extension Du périmètre Du plm

Le pLm est traditionnellement orienté sur les phases de début de cycle de vie (spécification, conception, industrialisation). Les informations collectées par les produits-services connectés apportent une extension au pLm. Capter les données réelles permet des boucles retour auprès des équipes de conception/ développement qui bénéficieront d’une meilleure connaissance des besoins utilisateurs. Les équipes de simulation, quant à elles, seront capables de s’appuyer sur des données issues de l’usage réel des produits, en complément de données théoriques et empiriques usuellement exploitées dans les modèles.

Dans l’environnement industriel qui se dessine, le PLM nécessite d’intégrer de nouveaux paramètres. d’une part, l’industriel ne propose plus une offre sur un produit, mais sur un produit service : plus complexe dans sa conception/développement, les outils et méthodologies afférents se doivent de supporter cette nouvelle complexité. d’autre part, les données ne sont plus seulement créées/gérées dans les systèmes legacy de l’entreprise, mais également issues de la collecte des données d’utilisation des produits-services.

Dans ce nouveau contexte digital, le PLM traditionnel doit s’adapter et revoir sa stratégie de gestion de données pour devenir un « PLM connecté »...

Les autres news de cette rubrique

view counter