---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter

Simuler virtuellement l’ergonomie de vos postes de travail

Voir le PDF

La réalité virtuelle a de plus en plus d’applications dans l’industrie. Nawo Studio est un kit complet permettant à une entreprise d’évaluer dès la phase de conception l’ergonomie d’un poste de travail et d’éviter tout risque de TMS pour l’opérateur.

HRV simulation est une jeune entreprise française qui s’est lancée en 2013 dans la simulation de gestes médicaux en utilisant les technologies de réalité virtuelle et des systèmes haptiques. Depuis, elle est s’est diversifiée dans l’industrie et propose deux outils pour l’évaluation ergonomique des postes de travail. Ils peuvent être employés dans l’industrie automobile, l’agro-alimentaire… en fait pout tout type d’activité d’assemblage, de maintenance, ou d’opérations répétitives.

Le premier système s’appelle Nawo Live. C’est une solution complète pour évaluer les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) sur des postes de travail existants. L’opérateur en question est équipé d’une quinzaine de capteurs de mouvements sur différentes parties de son corps. Ces capteurs sont géolocalisés et enregistrent tous les mouvements qu’il réalise à son poste de travail. Ils envoient ces informations à un logiciel qui va les analyser, calculer les efforts angulaires sur chaque articulation, et les comparer à une grille de notation standardisée (Rula, Reba, Ocra, etc.). Un tableau de bord analytique permet finalement de cartographier le poste de travail et d’en déduire le niveau de criticité vis-à-vis des TMS.

Nawo Studio est une application qui utilise le même principe, mais cette fois-ci pour évaluer et optimiser la conception de vos postes de travail, toujours en regard des risques de TMS. A partir du modèle 3D de votre poste de travail importé dans Nawo – celui-ci accepte tous les formats natifs et standards de CAO - vous allez pouvoir vivre virtuellement ce que votre opérateur fera sur le poste de travail que vous êtes en train de concevoir. Pour cela, vous devez enfiler un casque de RV type HTC Vive et la quinzaine de capteurs pour prendre le contrôle du mannequin numérique qui agira dans la scène virtuelle en fonction de vos mouvements. Vous réalisez ainsi une revue de projet à l’échelle 1 puisque vous êtes immergé dans l’environnement de votre futur poste de travail. Vous interagissez avec la scène, et Nawo Studio calcule tous les efforts angulaires sur vos articulations. A l’écran, en fonction de ces efforts, les différentes parties de votre corps changent de couleur, et un graphe affiche en temps réel leur niveau. L’analyse ergonomique s’effectue ainsi en temps réel et vous permet d’anticiper des erreurs de conception.

Le kit Nawo Studio était présenté à l’occasion du dernier salon Smart Industries à Paris. L’entreprise annonce livrer ses premiers kits à des équipementiers automobiles. Le ticket d’entrée de la mallette Nawo Studio comprenant un micro-ordinateur portable, le logiciel, les capteurs et le casque de VR est supérieur à 10 k€.

Les autres news de cette rubrique

view counter