view counter

Suivi de chantier : place au numérique

Voir le PDF

Bulldozair est une application pour terminal mobile remplaçant avantageusement les notes manuscrites et documents papier utilisés traditionnellement lors des opérations de suivi de chantier.

 

Tablettes numériques et smartphones feront bientôt partie de la panoplie classique de l'architecte, du conducteur de travaux, du maître d'ouvrage, du promoteur... lorsqu'il se déplace sur les chantiers. Finis les plans et documents papiers hâtivement annotés, la récupération d'informations au sein de mails ou de fiches de visites. Fini le temps perdu à cette compilation, mais aussi les risques d'erreurs potentiels. Place aux applications numériques, telle Bulldozair, pour assurer le suivi de chantier quotidien.

 

Bulldozair est le fruit d'une jeune entreprise parisienne créée en 2012 : Blockbase. Elle fonctionne sur tout type de plates-formes mobiles, Android, IOS ou Windows 8, et met donc à profit les aspects tactiles de ces environnements. Une version gratuite, mais limitée en nombre de notes, peut être téléchargée sur le site web de l'entreprise pour tester ses fonctionnalités. Deux types de licences sont disponibles : annuelle avec un nombre de projets illimité au prix de 590 € HT, ou par projet avec une tarification au nombre de m2 traités et de la complexité.

Cette application mobile permet de reporter numériquement toutes les informations issues d'une levée de réserves, de la réception de chantier, de la réception de supports, mais aussi des visites traditionnelles de contrôle technique et qualité. Bulldozair centralise les documents et plans du chantier (au format PDF), ainsi que toutes les annotations que vous y apportez. Ces dernières sont saisies de manière tactile et reposent sur un système de tags (mots clés), de statuts, et de niveaux d'urgence. Vous pouvez joindre une photo ou tous documents bureautiques pour illustrer vos notes.

Le second intérêt de ce logiciel est son aspect collaboratif. Tous les documents de vos projets sont stockés dans votre espace client hébergé dans le Cloud. Une fois que vous avez invité un professionnel à rejoindre votre projet, il reçoit les dernières tâches à accomplir sur sa tablette, son smartphone ou son ordinateur. Une tâche comprend plusieurs modules (photo, schéma, position...) pour une meilleure compréhension. Les utilisateurs valident ou répondent à vos notes directement dans l'application. Tout est synchronisé au même endroit et peut être visualisé sur une carte ou au sein d'une liste.

Vous pouvez assigner des tâches aux intervenants du projet et mesurer leur progression. Bulldozair est personnalisable pour vous permettre de garder un historique de vos échanges avec vos équipes. Vous organisez vos rapports selon une architecture de dossiers et d'étiquettes. Vous pouvez enfin éditer des rapports de qualité au format PDF dont les données sont filtrées par critères (entreprise, utilisateur, position).

view counter