view counter

T'as pas d'réseau ? NaN mais allo quoi...

Voir le PDF

Trois sujets abordés dans ce numéro de Cad Magazine le prouvent, la connexion internet se place progressivement comme une technologie incontournable de l’industrie manufacturière. Ceci malgré de nombreuses années de prudence et de rejet de la part des industriels qui ne voyaient le Net que comme un danger. Le corollaire de cette empreinte de plus en plus marqué ? Le produit, en l’occurrence le logiciel, cède la place au service, et à une refonte des business model des éditeurs.

Prenons le cœur de métier de l’ingénieur, en tout cas ce qui devrait l’être : la conception. Notre premier dossier « CAO on the cloud » le montre, les offres CAO du marché sont toutes désormais portables sur des architectures cloud qu’elles soient privées, publiques ou mixtes. Certaines proposent en plus une utilisation en mode SaaS. Vous payez seulement ce que vous consommez. Nous n’en sommes qu’au début, il est vrai. Et toutes n’ont pas la même profondeur fonctionnelle. Cela va du simple stockage de vos fichiers, au fonctionnement totalement online d’un logiciel comme Onshape.

Même remarque pour le dossier sur les fondamentaux du BIM. Cette démarche repose sur un travail collaboratif d’équipes dispersées, sur des échanges interactifs de données, et leur centralisation au sein d’une maquette projet. Des process qui exigent une infrastructure client/serveur, voire un véritable fonctionnement en mode cloud pour garantir un accès à cette maquette enrichie, de partout et depuis tout type de terminal. Et puis, le secteur de la construction est confronté à des évolutions rapides des effectifs. Quelle solution autre que le SaaS colle mieux à ce fonctionnement systématique en mode projet ?

Enfin, pour le salon EMO qui fait l’objet d’une courte avant-première, l’un des thèmes phares sera la machine connectée. Les fabricants de machines-outils et leurs utilisateurs ont en effet tout à gagner avec cette technologie qui sous-tend l’usine 4.0. Cette interconnexion optimise la maintenance, l’ordonnancement de la production, son suivi temps réel, et permet d’opérer des modifications depuis une simple tablette numérique.

Tout connecter. Tous connectés. Comme le dit une amie fan de Facebook, Instagram, twitter et autres : « tout’façon, dans la vie, sans réseau, t’arrives à rien ! »

view counter