---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter
Newsletter n° : 131 du 16/05/2011

Illustration

 

C'est désormais la société Abvent, le revendeur des logiciels ArchiCAD, HyperArchi et Artlantis, qui commercialisera en France et à l'international la solution de "simulation bioclimatique" Archiwizard. Développé par la jeune société Raycratis, cet outil vient en outre de passer en version 2.

Particulièrement innovant, Archiwizard simule en 3D et en temps réel l'impact des choix architecturaux sur la performance énergétique d'un bâtiment. Interfacé avec Google Sketch'up, ArchiCAD et Revit, le module Esquisse récupère les données géométriques d'un projet, et reconstruit sa maquette numérique 3D. Il s’appuie également pour cela sur des bibliothèques de matériaux, d'objets de construction et d'équipements classiques de climatisation. Le logiciel calcule ensuite les interactions entre les différents paramètres architecturaux (thermique, apports solaires, éclairages, production solaire...) et affiche les résultats de manière dynamique et en 3D. L'utilisateur peut effectuer des modifications sur son fichier CAO, et resynchroniser automatiquement ArhiWizard avec ce modèle pour visualiser en quelques secondes l'intérêt de son intervention.

Autre point fort, sa simplicité d'utilisation qui en fait un outil particulièrement adapté aux architectes qui souhaitent évaluer la pertinence énergétique de leurs choix architecturaux, dès la phase d'esquisse, mais aussi aux thermiciens pour la validation règlementaire RT2012. Car c'est la principale nouveauté de cette V2 : la prise en compte de la nouvelle législation qui entrera en vigueur en novembre 2011 pour les bâtiments neufs. ArchiWizard affiche donc de nouveaux indicateurs en lien avec le niveau BBC attendu par la RT 2012 : Besoins énergétiques, Confort, Bâti, Eclairage, Objectif RT 2012, Energies renouvelables. Un logiciel à découvrir pour moins de 1000 €HT.

Les articles des newsletters

view counter