Non classé

Global Factory : projet étudiant ambitieux

Dassault Systèmes, l’École Nationale d'Ingénieurs de Metz (Enim) et 15 autres universités ou écoles de dix pays se sont lancées comme défi de concevoir une usine de construction automobile en utilisant les technologies de l'éditeur français. Baptisé Global Factory, ce programme d'apprentissage technologique va donc réunir des dizaines d'étudiants pluridisciplinaires répartis sur sept fuseaux horaires différents, soit un décalage de 11 heures au total.

Tous les participants utilisent la plateforme 3DExperience et le Cloud pour exécuter les activités de conception, de fabrication numérique, de simulation et d’analyse scientifique, ainsi que de collaboration. L’aboutissement de ce programme, dont il s'agit de la troisième édition, est le modèle informatique complet d’une usine automobile optimisé selon de multiples aspects : construction, aménagement au sol, définition de processus, débit, automates et programmes de machine, ergonomie des opérateurs et autres systèmes complexes. « La collaboration sociale basée sur le cloud est l’une des principales raisons du vaste succès remporté par le programme Global Factory », déclare Pierre Chevrier, directeur de l'Enim. « Dans un environnement géographiquement dispersé, auquel sont confrontés les ingénieurs au quotidien, les technologies sociales jouent une rôle-clé dans le succès des innovations. Il s’agit d’une compétence fondamentale dont tout ingénieur a besoin pour réussir dans les entreprises multiculturelles d’aujourd’hui. »

Un projet qui va permette à Dassault Systèmes de prouver à nouveau la pertinence de ses options technologiques, et notamment de sa stratégie fondée sur "l’innovation sociale" dont son outil 3DSwym est la clé.

Ces articles peuvent vous intéresser :