---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter
Newsletter n° : 134 du 05/09/2011

Illustration

Un rapport de l’institut économique privé COE-Rexecode paru à l'occasion du G8 en mai dernier indique "qu'Internet est à l'origine d'un quart de la croissance en France". Son impact global sur la croissance atteint 32% en Allemagne, et même 37% aux États-Unis!
Ces chiffres établis sur l'année 2008 montrent que le poids du numérique dans l’économie française est de 4,7% du PIB, comme chez nos voisins allemands, contre 7,3% aux USA. La France, et l'Europe en général, accuse donc un net retard dans la guerre économique qui l’oppose aux USA. "Sur la dernière décennie, les effets directs et indirects de l'essor du numérique auraient représenté la moitié de la croissance aux États-Unis, contre un quart en France" annoncent les spécialistes de COE-Rexecode.
En mars dernier, une étude menée par le cabinet McKinsey arrivait aux mêmes conclusions. Elle chiffrait à 15% les gains de rentabilité générés par les entreprises grâce à l'intégration d'Internet dans leurs pratiques quotidiennes. D'où la préconisation de COE-Rexecode de soutenir la compétitivité des grands acteurs du numérique et d'avancer à marche forcée en matière de très haut débit, un chantier colossal, mais particulièrement "structurant pour l'économie française".

view counter