---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter
Newsletter n° : 182 du 27/01/2014

Illustration

Les passionnés qui se sont rendus au dernier Mondial de la moto et du scooter à Paris en décembre dernier à la Porte de Versailles ont pu découvrir une offre variée de modèles 100% électriques. La plus dingue était sans doute la Voxan Wattman. Les connaisseurs apprécieront : 5,9 s pour passer de 0 à 160 km/h, 200 chevaux avec un couple instantané de 200 Nm jusqu'à 10 500 tr/mn ! C'est le programme de la Wattman, une moto 100% électrique développée par l'entreprise française Voxan. Il faudra cependant attendre 18 mois avant la commercialisation du premier modèle roulant.
Mais la Wattman n'était pas la seule. Sur le stand Zero Motorcycles Europe, on pouvait voir 4 modèles différents de motos au look plus conventionnel. Des versions roadster, sportive, trail ou street, toutes équipées de motorisation 100% électrique, avec des performances proches des motos thermiques, si ce n'est l'autonomie encore faiblarde. Pour les urbains, il fallait se tourner vers City Motion, une PME qui propose des scooters électriques équivalent à des 125 cc. L'Artelec 670 nécessite entre 4 et 8 heures pour recharger sa batterie et offrir une autonomie de 120 km à 45 km/h. Autre constructeur français à se lancer dans l'aventure du tout électrique, Sev Electric Vehicles présentait de son côté trois versions de l'Etricks. Ce véhicule alternatif peut vous transporter à 45 km/h pour une autonomie de 30 à 40 km selon les conditions d'utilisation.
Enfin, le plus original pour la fin. Le XO2 est un scooter électrique pliant capable de tenir dans votre coffre. Enfin, si vous avez un passé de déménageur, l'engin pèse tout de même 59 kilo sans batterie, et un véhicule plus conséquent qu'une mini-cooper. Outre la cinématique de pliage, l'idée géniale réside dans la batterie que vous pouvez emmener chez vous comme une valise à roulettes pour recharger votre scooter sur une prise électrique commune.

view counter