---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter
Newsletter n° : 120 du 29/11/2010

Illustration

Le pôle de compétitivité ASTech Paris Region s’appuie sur le Centre technique dans la mise en œuvre de l’action d’accompagnement des PME franciliennes vers une démarche de développement durable.
Dans le cadre du plan d’action Perform’Aéro du pôle, la première collaboration entre ASTech Paris Region et le Cetim a permis de détecter des opportunités d’éco-conception au sein de PME qui souhaitent développer leurs activités en faveur du développement durable. Cette action a pour objectif d’initier une démarche d’éco-innovation au sein des PME de la filière aéronautique et spatiale afin d’anticiper les exigences futures en matière de prise en compte de l’environnement dans la conception des produits.
Les entreprises sélectionnées bénéficient dans un premier temps d’une sensibilisation à l’éco-conception illustrée par quelques « success stories » d’entreprises innovantes ayant intégré avec succès cette démarche. Ensuite, une journée de travail individuel avec l’entreprise permet de détecter les opportunités d’éco-conception jusqu’à dessiner tout un projet industriel. Une dernière étape permet ensuite un échange collectif entre les différentes PME ayant souscrit au programme, sur les différentes expériences, mais aussi la mise en place d’un accompagnement avec un réseau de partenaires : experts techniques, partenaires financiers régionaux (CCI, Ademe, Oséo, Centre Francilien de l’Innovation…). Cette action étant subventionnée, le coût restant à la charge de l’entreprise est de l’ordre de 800 Euros.
Le premier groupe de travail, démarré en mai 2010, a rassemblé 6 entreprises. Au terme de l’action, toutes se sont engagées dans une démarche d’éco-conception.

Les articles des newsletters

view counter