Non classé

Les dirigeants de PME souhaitent une réduction des dépenses publiques

Selon une étude de la banque Palatine, 90% des dirigeants de PME et TPE plébiscitent une réduction des dépenses publiques et 46% estiment que la situation économique française s'apparente désormais à celle des pays industrialisés de l'Europe du Sud. Seuls 35% estiment que la situation de la France est proche de celle de l'Allemagne. En revanche, ceux qui considèrent que la France s’en sort mieux que la plupart des pays européens sont plus nombreux que ceux qui considèrent qu’elle s’en sort moins bien (27 % vs. 18 %).

Malgré de légères évolutions, la confiance des dirigeants de PME-ETI reste globalement stable sur les premiers mois de 2013, bien qu’à des niveaux différents selon qu’il s’agisse de la confiance en leur propre entreprise (65 %, + 3 pts), en l’économie mondiale (37 %, + 1 pts) ou en l’économie française (21 %, stable).

Enfin, la plupart des dirigeants de PME-ETI misent sur une stabilité (37 %), voire une croissance (34 %) de leur chiffre d’affaires pour cette année. Cependant, la part de ceux qui prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à 2012 est en augmentation depuis le début de l’année (22 % en mars vs. 16 % en janvier).

Ces articles peuvent vous intéresser :