Non classé

Les PME innovantes envisagent d’embaucher en 2014

L'enquête de conjoncture semestrielle réalisée par BPI France auprès des PME montre que l’activité commence à se redresser dans les entreprises de plus de 100 salariés, même si elle accentue son recul dans les TPE. Fin 2013, seuls 23 % des dirigeants anticipent en effet une hausse de leur activité en 2014, tandis que 26 % d’entre eux prévoient un recul. Le solde des opinions ressort donc à – 3, contre – 8 fin 2012. La perception des chefs d’entreprises pour leur activité en 2014 s’est donc légèrement améliorée au second semestre.

En 2014, les perspectives d’activité sont cependant significativement positives dans l’industrie et le commerce de gros. Par ailleurs, les PME exportatrices et innovantes sont beaucoup plus optimistes que les autres : le solde d’opinion des entreprises innovantes est à + 19 (contre – 3 pour toutes les entreprises) et il est à + 22 pour les entreprises fortement exportatrices.

Fin 2013, 14 % des entreprises envisagent d’accroître leurs effectifs tandis que 15 % envisagent de les diminuer. Pour autant, ce mauvais résultat s’explique principalement par les déclarations de ces TPE, qui prévoient une sensible réduction de leurs effectifs en 2014, conséquence directe de leurs mauvaises anticipations sur leurs perspectives d’activité. En revanche, dès le seuil de 20 salariés atteint, les perspectives de création d’emplois deviennent très significativement positives, avec un solde d’opinion à + 5 pour les 20 à 49 salariés, et + 8, pour les 50 à 99 salariés.

Ces articles peuvent vous intéresser :