---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter
Newsletter n° : 212 du 06/07/2015

Illustration

Du 17 au 20 novembre, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte accueillera le salon de la sous-traitance Midest 2015. Cette 45ème édition s'annonce conforme aux années précédentes avec environ 1700 exposants prévus, dont près de 10% de nouveaux venus dans le domaine du travail des textiles techniques par exemple. En parallèle de l'exposition, se dérouleront les classiques conférences et tables rondes autour des thèmes de l'investissement, des relations donneurs d'ordres - sous-traitance, ou encore de la reprise économique et de la transformation du paysage automobile actuel. Par ailleurs, la fameuse "Industrie du futur" sera abordée à travers les thèmes de la robotisation, de la fabrication additive, de l'efficacité énergétique et de la formation et du recrutement.

Cette manifestation majeure est également l'occasion de prendre le pouls de la sous-traitance française et d'évaluer ses perspectives. Le chiffre d'affaires 2014 atteint 54.75 milliards d'euros en baisse de 0.24% par rapport à l'année précédente. A l'échelle de l'Europe, la sous-traitance industrielle atteint 392 milliards d'euros. La France se situe derrière l'Allemagne et devance l'Italie.

Pour cette année, les prévisions font état d'un redémarrage en douceur de la production industrielle. Celle-ci devrait progresser de 1.5% en 2015 dans la zone Euro, dont environ 1% pour la France, 1.2% pour l’Allemagne, 1.4% pour l’Espagne et 1.7 % pour l’Italie… La persistance d’un dollar fort devrait également favoriser les exportations directes et indirectes. On peut également souligner le rôle positif de la baisse du prix du pétrole, voire de l'assouplissement des politiques budgétaires de nombreux pays importateurs. Ces perspectives sont confirmées par l’observation des indices sectoriels disponibles. Toutes les courbes s’inscrivent dans des tendances positives. Le redressement est lent. Mais il est là…

view counter