Non classé

Missler et Alma Software se rapprochent

Les deux éditeurs de CFAO ont profité du récent salon Industrie 2012 pour annoncer leurs "fiançailles". Celles-ci se traduisent par la prise de participation de 15% d'Alma au sein de Missler. Les objectifs sont clairs : mutualiser les moyens, devenir leader sur le marché international, sécuriser l'avenir des deux entreprises et proposer une offre élargie et intégrée. Rappelons que Missler Software emploie 200 personnes en France et près de 500 personnes si l'on compte ses partenaires à l'international, contre 110 salariés du côté d'Alma. Le premier s'est taillé une place solide dans le monde de la CFAO généraliste à travers son modeleur TopSolid et différents modules métiers pour l'usinage, la fabrication de pièces en bois, la tôlerie, l'outillage ou encore l'ERP. Alma est, de son côté, reconnu pour ses solutions de tôlerie, de découpe automatisée et de programmation de robots.

Finalement, le travail de la tôle est le seul point de recouvrement entre les deux gammes logiciels. Un point faible dans l'offre Missler, dont le module tôlerie n'a pas encore évolué en version 7, comme le reste de sa gamme. Et donc l'opportunité de basculer progressivement vers les outils Tôlerie d'Alma, spécialiste de cette activité depuis de nombreuses années.

Les deux éditeurs restent vagues sur les modalités du "mariage final" qui devrait avoir lieu d'ici 18 ou 24 mois. D'autant plus que si, sur le plan technique, la complémentarité des offres est évidente, sur le plan juridique les choses peuvent se compliquer. Missler est une sarl et Alma une Scoop, une société coopérative ouvrière de production. Dans un premier temps, les éditeurs travailleront donc au rapprochement des offres Tôlerie d'Alma et mécanique de Missler. Puis dans un deuxième temps à la réunification globale des solutions.

Ces articles peuvent vous intéresser :