---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter
Newsletter n° : 213 du 01/09/2015

Illustration

Aveva et Schneider Electric s’associent pour « créer un leader dans le domaine des logiciels industriels » dixit le communiqué de presse qui s’étale sur 20 pages. Il faut dire que l’opération est un peu complexe. Aveva fera l’acquisition de Schneider Software et recevra de Schneider Electric 550 millions de livres sterling en numéraire en échange de nouvelles actions Aveva, de telle sorte que Schneider Electric possèderait 53.5% du nouveau groupe Aveva constitué.

Cette nouvelle entité Aveva « bénéficierait d’un portefeuille inégalé de solutions dans la gestion des actifs, depuis les phases de conception et de construction jusqu’à leur phase d’exploitation ». On citera notamment les logiciels Simci, Wonderware, et Avantis de Schneider, et les outils de Plant Design et de gestion de données d’Aveva : PDMS, Everything 3D et Aveva.net. De quoi générer un chiffre d’affaires de 769 millions d’euros en tablant sur des synergies géographiques et sectorielles pour Aveva.

Pour rappel, Schneider Electric est un fabricant français d’équipements électriques. Depuis quelques mois il a multiplié les acquisitions dans le domaine du logiciel avec notamment le rachat d’Invensys, spécialiste de la gestion des automatismes industriels. Une opération qui rapproche donc les logiciels de conception d’usines de process, de ceux destinés à leur exploitation…

view counter