Non classé

Une « Crashbox » automobile en composite

Si vous avez loupé le salon JEC Composites qui se tenait en mars à la Porte de Versailles, vous avez loupé sur le stand du Cetim, une "Crashbox" réalisée en composite et prévue pour équiper des véhicules de série. Aussi efficace que son équivalent en acier, son poids est trois fois moindre. Un allègement signe d’économie de carburant à la clé.

Après le triangle de suspension, c’est donc aujourd’hui aux absorbeurs de choc de faire l’objet de recherches intensives. Dans ce domaine, le Cetim et l’Institut de recherche en génie civil et mécanique de Nantes financent une thèse sur le comportement au crash d’un composite à fibres continues verre/PP. Utilisés actuellement sur des voitures de sport, ces absorbeurs en composite doivent pouvoir être fabriqués en série pour répondre aux besoins de l’automobile, tant en termes de coût que de cadences.

Deux brevets ont été déposés par le Cetim. Le premier concerne la fibre textile avec un renfort tridimensionnel. Le second porte sur le système rapide d’assemblage sur les chaînes automobiles.

Ces articles peuvent vous intéresser :