Non classé

Une filière française pour la fibre de carbone

Des industriels se mobilisent, en concertation avec la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), pour lancer ensemble le projet Force, c'est-à-dire le développement d'une filière fibre de carbone. Initié par Faurecia dans le cadre de la PFA, ce projet vise une fibre de carbone "économique" à moins de 8€/kg avec des performances adaptées aux applications envisagées.

Le projet s’articulera en trois phases coordonnées par l’IRT JV. La phase d’étude et d’exploration, en cours de lancement, a comme objectif d’établir la feuille de route du projet, de consolider l’état de l’art et d’identifier les scénarios technico-économiques les plus favorables. Elle permettra de valider le contenu du projet et de déclencher le lancement de la Phase II qui sera, elle, dédiée à la validation de ces scénarios sur des lignes laboratoires. La phase de validation industrielle qui lui succédera, visera la mise en place de lignes préindustrielles.

À terme, l’objectif est de préparer la prochaine génération de fibre de carbone et de donner naissance à une filière française de production de fibres de carbone économiques.

Ces articles peuvent vous intéresser :