---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter

Après le PLM, le HLM...

Voir le PDF

Une fois n'est pas coutume, je vais, bien malgré moi, faire de la pub dans cet éditorial. Connaissez-vous le site www.futurise-moi.com ? Si c'est le cas, simulez l'ignorance, juste pour me faire plaisir. Je vous explique le concept de ce site communautaire qui fait le buzz sur la toile en ce moment. Soyons chébran...

 

La page d'accueil annonce la couleur : « Nous proposons une expérience qui permettrait de prévoir votre futur » ! Waouuu... Cela doit être la couleur café, s'ils travaillent avec du marc... Éclaircissons ce jus de chaussettes. Le concept du site - assez futé je dois l'admettre - est de vous permettre de trouver votre « sosie existentiel ». C'est quoi ça ?? C'est une personne plus âgée que vous, qui présente un parcours similaire au votre, mais dont les années d'expérience supplémentaire vous permettraient d'anticiper votre avenir.

Pour cela, il faut répondre à une cinquantaine de questions précises sur vos « sphères physiques, cognitives et spirituelles ». Un protocole dérivé d'analyse transactionnelle et autres méthodes de coaching. Ces réponses sont ensuite passées à une moulinette d'algorithmes savants dont on sait seulement qu'ils résultent de « 10 années de recherche ». Ce calcul a pour objectif de repérer dans la base de données des profils  d'internautes inscrits, ceux qui correspondent au vôtre. A vous ensuite de prendre contact avec eux pour comparer vos expériences autour d'une bière et découvrir quelles félicités ou misères noires vous attendent. Futurise-moi.com, c'est mieux que ta grand-mère...

 

Loin de moi l'idée de moquer cette initiative originale, qui repose sans doute sur des concepts intéressants. Le site est cependant ponctué d'aphorismes du style : « Ton futur, c'est peut être le passé de quelqu'un », « Tout ce que l'on vit aujourd'hui n'est que le fruit de ce que l'on a semé hier »... qui relèvent plus du marketing opportuniste que de la démarche scientifique. Au contraire. S'ils avaient raison ? Et si l'on étendait cette idée du déterminisme social à la planète toute entière ? Comme le fait Hari Seldon, le personnage du très bon roman de science-fiction « Fondation » d'Isaac Asimov, avec sa science imaginaire qui étudie le comportement statistique de groupes de plusieurs millions d'individus pour prédire l'évolution de l'humanité entière ?

 

De quoi lancer un nouveau business. Après le PLM et la gestion du cycle de vie des produits, le HLM : Human Lifecycle Management... Une démarche structurée et outillée de logiciels pointus pour gérer à grande échelle et en toute connaissance de cause la destinée des êtres humains !

Christian Gladieux

view counter