view counter

Comment éliminer les superpositions dans un dessin 2D

Comment éliminer les superpositions dans un dessin 2D

Dans la version 8 de thinkdesign, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet d’éliminer les superpositions entre des ensembles bidimensionnels.

Pour activer cette commande, il faut insérer d’abord le bouton dans l’interface de thinkdesign. L’utilisateur ouvrira le menu de personnalisation (Outils/Personnaliser) et choisir la touche commandes. A l’intérieur de cette touche, la sélection du mot table fera apparaître le bouton enlever superpositions qu’il sera possible de glisser dans une barre d’outils. Cette nouvelle fonctionnalité permet de fondre en tout ou en partie des lignes et des arcs superposés (ou consécutifs et alignés) en un seul et même ensem- ble. De toute manière, les ensembles superposés ne seront fusionnés que s’ils possèdent les mêmes attributs (couleur, niveau, type de ligne et épaisseur).

A la fin de la commande, thinkdesign affiche une fenêtre donnant le nombre de nouveaux ensembles et le nombre d’ensembles fusionnés. En activant le bouton plus de détails, on pourra voir tous les nouveaux ensembles créés et ceux dont ils sont dérivés.

Cette commande est très utile non seulement pour l’utilisateur bidimensionnel qui veut avoir un dessin 2D plus facile à gérer et à maintenir, mais également pour les utilisateurs qui partent des dessins 2D pour projeter des modèles solides. Dans ce cas, la fonction permet de nettoyer une section 2D d’éventuelles superpositions avant de l’utiliser comme profil pour un travail 3D.

Cette fonction peut également être utilisée pour nettoyer une planche 2D des superpositions avant de terminer sur un FAO qui devra l’utiliser comme input pour le travail.

view counter