view counter

Comment utiliser au mieux la commande étirement multiple

Comment utiliser au mieux la commande étirement multiple

Pour une utilisation plus flexible de la commande étirement multiple, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la version 8.2 de thinkdesign :

  • La commande permet désormais la désélection : pendant la sélection des objets à étirer, l’utilisateur peut en annuler quelques-unes. Les entités sont retirés en appuyant sur la touche CTRL et en cliquant ou en indiquant par une fenêtre les objets à désélectionner.

  • Désormais, la fonction étirement multiple permet la présélection : l’utilisateur peut donc sélectionner les entités à étirer avant d’activer la commande.

  • La commande peut également être appliquée sur des entités comprises dans un groupe. Durant la sélection des objets à étirer, l’utilisateur peut, en activant l’opérateur Sélectionner dans groupes, sélectionner directement les entités se trouvant à l’intérieur des groupes. Pour activer cet opérateur, l’utilisateur peut soit utiliser le bouton personnalisé se trouvant dans le menu Outils/ Personnaliser/Commandes à l’intérieur de la catégorie Sélectionner (voir icône), soit sélectionner à partir du menu contextuel l’option Sélectionner/Filtre puis l’option Groupes et/ou Groupes partagés. Cet opérateur est également associé par défaut à la touche raccourcie G. Cette fonctionnalité permet de sélectionner des entités comprises dans plusieurs groupes et de les étirés simultanément. Si l’on sélectionne toutes les entités d’un groupe, le groupe n’est que déplacé.

Ce mode de sélection dans les groupes est également disponible pour d’autres commandes. La liste complète de ces commandes est la suivante :

  • Éliminer /- EffacerPartie /- Ajuster /- Ajuster selon limites
  • Déplacer/copier rapide /- Affecter propriétés
  • Diviser courbe

Quand une commande n’appartenant pas à la liste cidessus est activée, l’opérateur Sélectionner dans groupes n’est pas disponible : son bouton est grisé et la touche G n’est pas activée. À noter également que cet opérateur ne peut être activé qu’en mode de post-sélection.

view counter