view counter

L’imprimante 3D, du cloueur à la voiture entière.

Voir le PDF

L’imprimante 3D, du cloueur à la voiture entière

Les technologies de prototypage rapide s’invitent de plus en plus dans les bureaux d’études, dans tous les secteurs et pour tous types de pièces. Notre premier utilisateur emploie sa Dimension BST 1200 es pour « imprimer » en trois dimensions des pièces d’aspect ou fonctionnelles pour ses petits outillages professionnels. Le second construit des maquettes entières de ses véhicules à l’échelle 1:5.


Le matériel

L’imprimante 3D Dimension BST 1200 permet de fabriquer, directement à partir de modèles CAO, des pièces 3D par le procédé FDM (fused deposition modelling), qui consiste à déposer un fil de matière en fusion. Les objets réalisés sont contenus dans un volume de 250x250x300 millimètres. Le matériau utilisé est l’ABS, dans différentes teintes proposées en standard par le constructeur.

Pour l’utiliser, il suffit de brancher la machine sur le réseau et d’installer le logiciel Catalyst de Stratasys sur son ordinateur. A partir d’un fichier STL de la pièce, l’application génère les informations nécessaires à la réalisation. A noter, cette machine existe en deux variantes : la BST 1200 es, qui nécessite d’arracher manuellement les supports réalisés pendant la fabrication, et la SST 1200 es, qui assure la destruction des supports automatiquement, par solubilisation.


 

 

view counter