Non classé

La V6 de Dassault Systèmes « on the cloud »

Lors de son rendez-vous annuel, l'éditeur a dévoilé sa stratégie en confirmant sa volonté d'être fortement présent en ligne, "on the cloud" et sur les plateformes mobiles.

 

Les 28 et 29 juin dernier, Dassault Systèmes réunissait ses clients et partenaires à la Grande Arche de la Défense pour sa conférence « DS Application Innovation Summit ». L'organisation des deux matinées a laissé la part belle à la présentation des annonces. Bernard Charles et Dominique Florack, respectivement CEO et DG adjoint, Produits et R&D, en ont profité pour détailler la stratégie du groupe. Les conférences des après-midis furent l'occasion de revenir plus en détail sur les différents produits de la gamme. La principale nouveauté réside dans le développement prometteur de 3DStore, la nouvelle boutique en ligne de l'éditeur, riche de différents services "on the cloud".

Décliné en six langues, ce nouveau site web offre aux clients la possibilité d'acheter et d'utiliser en ligne des produits commerciaux de la gamme DS ainsi que de télécharger des produits gratuits comme DraftSight, un éditeur de dessins DWG. Une forme flexible d'abonnement permet de consommer les licences à la demande et d'être facturé à l'usage. Les ressources du cloud computing permettent à l'utilisateur d'exploiter en ligne différentes applications dont la gamme 3Dvia, Exalead (moteur de recherche), 3Dswym (réseau social), et des solutions collaboratives de type n!Fuze pour les utilisateurs SolidWorks et n!Volve pour les utilisateurs Catia, Delmia, Simulia et Enovia. Cette offre cloud est déjà disponible sur le territoire des États-Unis et pour dix-neuf pays européens, et va progressivement s'étoffer. À l'automne, elle devrait être étendue à l'Asie, en particulier au Japon et à la Corée du Sud.

 

La révolution cloud

Côté infrastructure, l'éditeur a annoncé la signature d'un accord stratégique avec Amazon Web Services (AWS) afin que ses applications soient disponibles sur le cloud, en exploitant  différents services dont Amazon Elastic Compute Cloud (EC2). En parallèle, la plateforme 3DS experience destinée aux développeurs va, elle aussi, être très rapidement mise en ligne, sur le cloud. Enfin, l'éditeur a confirmé sa prise de participation dans Outscale, une start-up spécialisée dans les services SaaS (Software as a Service), une technologie qui permet de garantir aux applications une disponibilité 24 h/24 et 7 jours sur 7.

La flexibilité accrue de cette approche déportée permet à une entreprise de dimensionner son parc logiciel en fonction de ses besoins et de la taille de ses projets. « Avec ce site web unique qui offre la possibilité d'acheter aussi bien des applications que des services et du contenu, nous espérons être largement présents en ligne, y compris sur plateformes mobiles comme les tablettes. », s'enthousiasme Dominique Florack. L'éditeur entend ainsi conforter et élargir sa base de clientèle avec une offre de services particulièrement adaptée aux contraintes des PME qui n'ont pas forcément les ressources informatiques pour exploiter correctement des applications CAO et PLM de plus en plus gourmandes en calculs.

 

Nouveautés produits

Parallèlement, l'éditeur annonçait la disponibilité des nouvelles versions V5R21 et V6 2012. Dans le cadre de l'offre V6, Dassault Systèmes joue la carte de l'ouverture, une carence qui lui a souvent été reprochée. Ainsi, les données Pro/Engineer, Inventor, NX, SolidEdge, Adobe Creative Suite, Catia V5 et SolidWorks peuvent désormais être intégrées au sein d'Enovia V6. Notons que depuis l'année dernière, il était déjà possible de gérer des structures produits composées de modèles Catia V5, V6 et SolidWorks.

La V6R2012 s’enrichit par ailleurs de nouvelles solutions d’interopérabilité (fondées sur XML et les services Web) vers d’autres systèmes de GDT. D'où la possibilité d'échanges bidirectionnels de structures de produits conçues en 3D avec une géométrie exacte aux formats Step et Catia V5. Elle bénéficie d'améliorations dans les domaines de l’ingénierie système, et notamment de la méthodologie de conception pluridisciplinaire. Cette dernière intègre des définitions de produits RFLP (définition des exigences fonctionnelles, logiques et physiques). Le portefeuille Catia Systems assure à présent l’interopérabilité avec les principaux éditeurs de contrôleurs systèmes, tels que Simulink, ainsi que la définition RFLP complète et la traçabilité au sein de Catia.

Nouveauté, Delmia Global Production System Planning est un référentiel centralisé qui permet de numériser toutes les capacités de production de l'entreprise étendue, et de coordonner globalement toutes les opérations de fabrication. Cette approche optimise les performances du système de production mondial d’une entreprise et assure la conformité aux processus de production centralisés, tout en facilitant les prises de décision liées à la fabrication.

 

Si la V6 progresse, Dassault Systèmes n'abandonne bien évidemment pas ses "100 000 clients sous V5" à travers le monde. Globalement, ses efforts de R&D visent à répondre aux besoins des secteurs industriels comme l’automobile, mais aussi à intégrer certaines technologies V6 dans le but d’optimiser la cohabitation entre les solutions V5 et V6 chez les clients. Ainsi, les développeurs ont travaillé sur Catia Imagine & Shape, sur la mise à disposition dans la V5 d'outils de modélisation de surface classe A propre à Catia V6, ou encore sur l'amélioration des outils de conception de harnais de câbles.

Dassault Systèmes garantit la compatibilité en amont et en aval entre les données de Catia V5 et Catia V6, ce qui équivaut à la compatibilité entre deux mises à jour de la V5. De plus, la V5R21 prend en charge la conception relationnelle collaborative entre les versions V5 et V6 de Catia. Suite à la décision originale de maintenir le même noyau géométrique entre la V5 et la V6, les environnements de conception hybride sont plus performants que les précédentes collaborations entre différentes versions.

Pour finir, on citera les améliorations apportées à Simulia Extended Analysis pour l'étude des composites, à Enovia Smarteam Express spécifiquement pour le secteur "équipement industriel" et "énergie", ou encore les nouvelles fonctions de guidage  (ofting) de Catia, ainsi que l’intégration de fonctions MES compatibles avec la V5 grâce à l'acquisition récente de la société Intercim.

cad163_pp20-21_evenement

Ces articles peuvent vous intéresser :