---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter

A quoi sevent encore les PC?

Voir le PDF

Thème de l'un de nos dossiers, la mobilité est dans l'air du temps. Véritable phénomène sociétal, cette mobilité se traduit dans notre vie personnelle et professionnelle. L'année dernière, selon le cabinet Canalys, il s'est vendu 487 millions de smartphones contre 416 millions de PC dans le monde. Et l'étude intègre dans ce décompte les ventes de tablettes tactiles, en hausse de 274% en un an ! Autre chiffre significatif sur la même période, les ventes de smartphones ont progressé de 60% contre 15% pour les ordinateurs personnels.

 

Prenez le métro parisien... enfin, si vous ne pouvez par faire autrement. Rares sont vos voisins de moins de 35 ans à ne pas être les yeux rivés sur leur portable. La plupart d'entre eux se livre en outre à une surenchère quant à la taille de leur casque audio. Les uns lisent leurs mails, découvrent leurs nouvelles connexions Linkedin, échanges des SMS, jouent à Angrybird, les autres écoutent leur musique préférée, visionnent un film, consultent leur mur Facebook, ou surfent sur le web. La majorité fait d'ailleurs tout cela à la fois. Les plus doués réussissent même à gérer simultanément une mini-scène de ménage bruyante avec leur petite amie ou petit ami de strapontin. La génération Y à sans doute un gène en plus : celui du multitâche !

Même comportement au travail. Qui n'a pas consulté discrètement sa messagerie lors d'une réunion, voire échanger un ou deux SMS pour savoir qui se chargerait ce soir de récupérer le petit à la crèche... D'ailleurs, il y a désormais plus de connexions internet et de mails échangés à partir de terminaux mobiles que depuis des PC ! Si l'on rajoute les usages classiques de ces outils lors des déplacements professionnels et dans les différentes situations décrites dans notre dossier, on se rend compte de l'importance du phénomène.

 

Grâce à l'augmentation fantastique de leur puissance et de leurs fonctionnalités, les smartphones et tablettes numériques ne cessent d'empiéter sur le domaine réservé jusque là aux ordinateurs personnels. Et c'est loin d'être fini. Un nouveau joujou mobile devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Il s'agit de lunettes à réalité augmentée ou à affichage tête haute si vous préférez. Développées par Google à partir du système Androïd, elles intègreraient connexion 3/4G, GPS, caméra, moteur de recherche, reconnaissance faciale... pour fournir des informations temps réel en surimpression à ce que vous fixez !

 

De la salle des ordinateurs au bureau, du bureau à la maison, désormais de la maison à ma poche...

view counter