Non classé

Tekla Structures : la V18

Plus collaborative, plus intéropérable avec le monde BIM, et plus simple à prendre en main, telles sont les principales qualités de la nouvelle version du logiciel de conception de structures de Tekla.

 

Tekla est une entreprise finlandaise créée dans les années 60 et présente aujourd’hui dans 130 pays à travers 15 agences, dont deux en France, et une trentaine de revendeurs locaux. Elle comporte deux divisions, l'une orientée bâtiment et construction, avec notamment son logiciel Tekla Structures, l'autre infrastructures et énergie. L'entreprise a été rachetée par le groupe américain Trimble, spécialiste du GPS et de ses applications. Un groupe aux fortes ambitions dans le secteur de la construction. En quelques années, il a en effet fait l’acquisition de 80 sociétés, dont l'éditeur Plancal qui propose des outils de CAO pour l'ingénierie thermique et fluide du bâtiment.

 

Tekla Structures, dont la version 18 vient d'être commercialisée, est l'outil phare de la gamme des logiciels de l'éditeur. Logiciel de modélisation 3D orienté construction métallique à l'origine, il aborde désormais les structures béton. Les modèles Tekla peuvent être utilisés pour couvrir l'intégralité du processus de construction, de la conception à la gestion du bâtiment, en passant par la fabrication et le montage. Pour cela, le logiciel exploite le concept  BIM de modélisation de l'information du bâtiment et des API métiers. Ceux-ci permettent d'échanger avec d'autres logiciels de calcul numérique ou de maquette numérique notamment comme Revit ou ArchiCAD.

Jean-Yves Vetil, directeur Tekla France : « La version 18 de Tekla Structures renforce trois axes majeurs de notre profession. L’interopérabilité en premier lieu grâce aux formats IFC, mais également avec l'intégration du format DSTV pour transférer des données vers des logiciels de fabrication. Notons également les format BVBS, aSa, et Celsa permettant d'échanger avec les machines à commande numérique pour le pliage des armatures des éléments en béton préfabriqué. La convivialité et l'ergonomie ont également été retravaillées. Enfin, la collaboration, avec la possibilité notamment d’héberger la maquette 3D du projet sur le réseau de l'entreprise. Ainsi, plusieurs intervenants peuvent travailler sur le même modèle, en temps réel, avec un zonage d'intervention et des outils de notification prévenant les participants de toute modification impactant sur leur zone."

En matière d’interopérabilité, on notera l'intégration de l'interface de programmation d'application Tekla Open API, utilisant la technologie .NET de Microsoft. Enfin, les formats standard pris en charge par Tekla sont notamment : IFC, CIS/2, SDNF et DSTV, DWG, DXF et DGN.

cad169_p56-produits-tekla

Ces articles peuvent vous intéresser :