---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter

Tout est une question de confiance

Voir le PDF

Une récente enquête menée pour le compte de GL Events, l'organisateur du salon Industrie, montre que les industriels français jugent leur contexte économique dégradé par rapport à 2012. Toutefois, l'analyse des indicateurs économiques prouve que les perspectives 2013 sont plus positives qu'elles ne paraissent. Si les investissements sont restés stables pour 40% des entreprises interrogées, 20% d'entre elles affirment les avoir augmentés. Et si l'on observe le seul secteur de la mécanique, par exemple, le chiffre d'affaires a progressé en 2012 par rapport à 2011 avec notamment + 8% sur les exportations avec des secteurs comme le machinisme agricole ou l'aéronautique qui se portent fort bien.

L'industrie mécanique résiste donc mieux qu'on ne le croit à la déprime ambiante. Mais, c'est un sport national que l'auto-flagellation et le doute permanent de nos capacités. Pourtant, comme le suggère une pub radiophonique sur le soutien scolaire, tout est une question de confiance. Loin de vouloir faire de l'angélisme, nous pensons qu'il y a du vrai dans ce slogan. Nous le voyons dans notre quotidien de journaliste technique. Des entreprises françaises réussissent. Les idées et technologies sont là pour favoriser leur essor. Et l'envie d'entreprendre toujours présente, même si elle est souvent réprimée.

Pour soutenir cette confiance et mettre en avant les solutions pour développer cette industrie française malmenée, CAD Magazine et les autres revues du groupe Cimax poursuivent l'aventure de la web TV www.manufacturing.fr. Le site a accueilli tout au long de l'année des émissions sur les thèmes majeurs de l'actualité manufacturière, tels que la simulation numérique haute performance à l'occasion du Forum Teratec, ou l'automobile mise en valeur lors du salon du même nom. L'objectif est de compléter l'information du magazine papier et de la newsletter par des témoignages et des débats vivants des principaux acteurs du marché.

Nous avons clos l'édition 2012 par une douzaine de tables rondes technologiques abordant les sujets de la conception innovante, de l'éco-conception, ou encore de l'introduction des tablettes et smartphones pour accéder aux données industrielles. Enfin, en début d'année, nous avons organisé un débat sur l'entreprise de demain. Une entreprise qui devra être adaptable, flexible, innovante en un mot intelligente – ce que l’on nomme les Smart-Industries. Ce fut l'occasion de confronter les points de vue de Philippe Berna, Président du Comité Richelieu et Président fondateur de Kayentis, de Pierre Gattaz, Président du Groupe des Fédérations Industrielles et du directoire de Radiall, de Jean-Claude Volot, Président de Dedienne Aérospace et ex Médiateur du crédit et des relations inter-entreprises, d'Olivier Baujard, CEO de Segula Technologies et d'Henri Lachmann, Président du Conseil de Surveillance de Schneider Electric. Vous trouverez dans cette édition le verbatim de ces échanges riches et fortement positifs.

Toute l'équipe de CAD magazine se joint à moi pour vous souhaiter une année 2013 pleine de bonheur personnel et de réussite professionnelle.

view counter