PLM

PTC invente le jumeau numérique

L’éditeur américain poursuit sa stratégie dans le domaine des objets connectés et présentait dans son chalet une maquette d’avion combinant les technologies de l’IoT et de la réalité augmentée pour illustrer une démarche baptisée « Digital Twin » ou jumeau numérique. Dans le cas d’un avion, le principe est d’avoir une représentation numérique de celui-ci permettant de recueillir en temps réel les informations issues de capteurs intégrés à l’avion. La maquette numérique est ainsi exploiter en créant un lien avec l’objet réel en fonctionnement. Les applications sont nombreuses. Un constructeur pourra ainsi informer ses clients d’une exploitation entrainant une surconsommation, d’une usure prématurée d’un équipement, d’une opération de maintenance préventive à effectuer parce qu’un capteur a détecté une anomalie… Une opération dictée par l’état réel de l’appareil et non par un agenda établi sur une moyenne, d’où de substantielles économies.

En outre, les équipes de maintenance pourront utiliser des tablettes numériques embarquant la représentation exacte de l’avion (et non sa maquette théorique souvent éloignée de la réalité). Ils pourront ainsi bénéficier d’une projection en réalité augmentée des pièces et des séquences d’opérations à effectuer.

Le salon du Bourget était également l’occasion de souligner les derniers contrats signés par l’éditeur qui assure 20% de son chiffre d’affaires dans le secteur aéronautique/défense. Ainsi, le motoriste Snecma a choisi Arbortext et Windchill Service Information Manager. Le premier pour gérer et publier ses informations techniques, le second pour connecter et optimiser son fonds documentaire pour obtenir une vue unique de cette activité. De son côté, MBDA a choisi Thingworx pour fournir à ses collaborateurs un portail ergonomique et convivial pour naviguer au sein des données d’ingénierie, quelle qu’en soit la provenance (Windchill, SAP, Sharepoint…). Enfin, pour développer son nouvel appareil H160 dévoilé au Bourget, Airbus Helicopters a annoncé l’utilisation de la solution PLM PTC Windchill.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.