FAO / Usine numérique IAO simulation Réalité virtuelle / augmentée Visualisation

Simuler virtuellement l’ergonomie de vos postes de travail

La réalité virtuelle a de plus en plus d’applications dans l’industrie. Nawo Studio est un kit complet permettant à une entreprise d’évaluer dès la phase de conception l’ergonomie d’un poste de travail et d’éviter tout risque de TMS pour l’opérateur.

HRV simulation est une jeune entreprise française qui s’est lancée en 2013 dans la simulation de gestes médicaux en utilisant les technologies de réalité virtuelle et des systèmes haptiques. Depuis, elle est s’est diversifiée dans l’industrie et propose deux outils pour l’évaluation ergonomique des postes de travail. Ils peuvent être employés dans l’industrie automobile, l’agro-alimentaire… en fait pout tout type d’activité d’assemblage, de maintenance, ou d’opérations répétitives.

Le premier système s’appelle Nawo Live. C’est une solution complète pour évaluer les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) sur des postes de travail existants. L’opérateur en question est équipé d’une quinzaine de capteurs de mouvements sur différentes parties de son corps. Ces capteurs sont géolocalisés et enregistrent tous les mouvements qu’il réalise à son poste de travail. Ils envoient ces informations à un logiciel qui va les analyser, calculer les efforts angulaires sur chaque articulation, et les comparer à une grille de notation standardisée (Rula, Reba, Ocra, etc.). Un tableau de bord analytique permet finalement de cartographier le poste de travail et d’en déduire le niveau de criticité vis-à-vis des TMS.
[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.