Non classé

Solidworks 2013 : le goût et la couleur de la V6 avec Mechanical Conceptual

La 15ème édition de SolidWorks World à Orlando vient de libérer ses 4500 participants, dont votre serviteur, seul journaliste français semble-t-il à avoir bravé la neige et manquer les correspondances aériennes pour participer à ce show américain, très friendly, mais intense…

Petite déception tout d’abord. Toujours pas de Solidworks Live Buildings à l’horizon, une version “métier de la construction” aperçu il y a déjà plus de deux ans. L’éditeur attend sans doute encore quelques mois avant de lancer officiellement cet outil qui devrait lui permettre d’attaquer son concurrent direct, Autodesk, sur son marché de prédilection. Rappelons cependant que SolidWorks Live buildings sera avant tout destiné aux phases d’avant-projet. Et gageons qu’il sera, “on the Cloud”, comme la véritable nouveauté annoncée lors de cet évènement : Mechanical Conceptual.

C’est en effet ce logiciel qui préfigure la V6 de Solidworks. Et c’est finalement le premier logiciel véritablement fondé sur la plateforme 3DExpérience de Dassault Systèmes. Il permet de capturer les premières idées du concepteur mécanicien. Il utilise pour cela un modeleur directe et paramétrique et une interface très dépouillée. Ce module intègre en plus la gestion des mouvements mécaniques et un outil basique de résistance des matériaux. Tout pour concevoir et expérimenter rapidement des mécanismes comme on en trouve dans toutes machines spéciales.

Les systèmes dessinés dans Mechanical Conceptual sont bien entendu récupérables dans Solidworks ou Catia. Pour l’utiliser, il faut posséder un terminal fixe ou mobile sous Windows et être connecté au web. Si les cadres de l’éditeur n’ont jamais mentionné le mot Cloud, lui préférant l’adjectif “connecté”, il en a pourtant toutes les apparences. Les modèles générés sont en effet totalement partageables et accessibles depuis n’importe quel lieu et à tout moment, puisqu’ils sont stockés dans “les nuages” mis en place par Dassault Systèmes en France.

Solidworks Mechanical Conceptual sera testé en production à partir du 1er mai par une cinquantaine d’entreprises, et devrait être commercialisé en novembre. Une version iPad est également dans les tuyaux. N’en doutons pas, il sera suivi d’autres “Apps” du même type, destinées à d’autres tâches de développement produit. Elles constitueront un portfolio d’applications “connectées” que l’éditeur développera en parallèle des différents modules traditionnels de SolidWorks ; comme Dassault Systèmes avec ses V5 et V6 de Catia. Avec un axe double : la mobilité et la simplicité.

Ces articles peuvent vous intéresser :