view counter

BIM

Newsletter n° : 270 du 12/06/2018

Illustration

As-Built est une solution développée par Faro pour ses clients du domaine AEC. L’outil permet d’évaluer les données réelles d’un bâtiment, d’une usine ou d’infrastructures acquises au moyen de scanners laser, scanners à main, drones, caméras ou stations totales.

Newsletter n° : 270 du 12/06/2018

Illustration

Elec Calc BIM est un nouveau logiciel de Trace Software développé en partenariat avec la jeune entreprise BIM&Co, toutes deux faisant partie du groupe Trace. Cette application de CAO électrique a la particularité de s’inscrire dans une démarche Open BIM. L’utilisateur peut ainsi appuyer ses calculs électriques sur un modèle numérique au format IFC4, généré par les différents logiciels d’architecture du marché (Revit, ArchiCad, Sketchup…).

Newsletter n° : 270 du 12/06/2018

Illustration

La division Building Technologies du fabricant allemand vient d’acquérir Enlighted. L’entreprise californienne propose une plateforme IoT basée sur des capteurs intelligents pour optimiser la performance des bâtiments. Cette plateforme recueille les données de capteurs installés dans tous les types de luminaires, analyse ces données, en déduit l’occupation des locaux en temps réel et ajuste en conséquence les besoins d’éclairage et de CVC.

Newsletter n° : 269 du 29/05/2018

Illustration

BuildingSmart France-Mediaconstruct (bSFrance) et le projet national MINnD ont signé une convention de collaboration pour unir leurs efforts dans un objectif commun : accélérer la transition numérique de l’industrie de la Construction.

Newsletter n° : 268 du 15/05/2018

Illustration

Bentley Systems vient de racheter Plaxis, éditeur de logiciels géotechniques, établi aux Pays-Bas. Bentley a également annoncé la conclusion de l’accord pour l’acquisition de SoilVision, fournisseur canadien de logiciels d’étude des sols. Ces acquisitions viennent compléter le logiciel Bentley gINT destiné à la gestion des données et des rapports de forage.

Newsletter n° : 268 du 15/05/2018

Illustration

La Mairie de Paris a lancé un appel à candidature pour refondre le parvis et les alentours de la Tour Eiffel. Quatre candidatures ont été retenues sur la quarantaine de participants. Le budget est de 40 millions d’euros et les équipes sélectionnées ont un an pour proposer leur projet.

Newsletter n° : 267 du 23/04/2018

Illustration

La Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ont associé leurs expertises autour de 4 thématiques : numérique, énergie & carbone, amiante et sécurité incendie.

Newsletter n° : 267 du 23/04/2018

Illustration

Finalcad est un outil collaboratif développé par la jeune entreprise du même nom. Cette App couvre tout le cycle de vie d'un chantier, depuis la phase de construction, jusqu'à son achèvement. Elle est destinée à assurer le suivi des contrôles qualité, la gestion des observations, la coordination des équipes, etc. Sa particularité ? Fonctionner sous les trois OS du marché : iOS, Androïd et Windows 10. Elle tourne sur tablette ou smartphone, avec ou sans connexion.

Newsletter n° : 266 du 03/04/2018

Illustration

A l’occasion de BIM World, Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, a finalisé le lancement de la Plateforme Numérique Bâtiment. Ce projet de plateforme publique est destiné à faciliter l’accès des TPE/PME de la construction aux outils collaboratifs et au BIM.

Newsletter n° : 266 du 03/04/2018

Illustration

Engie signe avec BIM&CO un accord global pour la gestion des données pour ses projets BIM. L’énergéticien adopte la plateforme de gestion Onfly.io pour ses filiales, fournisseurs et partenaires. Il s’agit d’un espace collaboratif privatif dans le cloud qui lui permettra de structurer et gérer l’ensemble de ses bibliothèques d’objets BIM.

view counter