Analyse numérique-Simulation numérique
Simcenter 3D est la plateforme de simulation de nouvelle génération développée par Siemens sur la base de son offre NX. Elle combine les fonctionnalités de plusieurs solutions afin de couvrir une grande variété de disciplines d’analyse et d’applications industrielles.
Les utilisateurs de SolidWorks sont de plus en plus sollicités pour utiliser la solution 3DExperience de Dassault Systèmes. A l’occasion de son show annuel organisé à Dallas il y a quelques jours, l’éditeur français mettait en avant ses nouvelles solutions 3DExperience Platform à destination des PME/PMI, donc des utilisateurs de SolidWorks.
Les 3 et 4 avril à l’Ecole Estaca de Saint Quentin en Yvelines se tiendra le congrès SIA Simulation Numérique. Cet évènement international réunira les spécialistes de la simulation numérique du secteur automobile dont les besoins en la matière explosent. Outre les nombreuses présentations d’experts, vous pourrez découvrir un espace d’expositions des solutions les plus abouties du domaine.
Konecranes est une société finlandaise spécialisée dans la fabrication de grues et appreils de manutention. Elle vient de déployer la plateforme IoT Mindsphere de Siemens et ses solutions Teamcenter et Simcenter pour mettre en place des jumeaux numériques et réduire ainsi les prototypes physiques.
Autoform Engineering vient d’acquérir Logopress. C’est l’occasion pour le premier de compléter son offre logicielle dans le domaine de la conception des outillages de presse et de formage de tôle, avec l’intégration d’une solution complémentaire à son savoir-faire.
Société d'ingénierie et de R&D en acoustique, spécialiste des métamatériaux, MetAcoustic a choisi le logiciel de simulation numérique Comsol Multiphysics et son module Acoustics pour mettre en œuvre des solutions originales en isolation acoustique basse fréquence. Un domaine particulièrement important dans les transports du fait de l'évolution des normes d'isolation acoustique, et posant une équation difficile à résoudre jusqu'à présent !
Siemens PLM Software a noué un partenariat avec l’éditeur Modelon pour utiliser son logiciel Optimica Compiler Toolkit comme moteur Modelica dans la dernière version de Simcenter Amesim. Cela permettra de développer, de réutiliser et d’intégrer les librairies Modelica avec les bibliothèques natives de Simcenter Amesim pour la modélisation dynamique de systèmes multi-physiques.
ESi vient de lancer sur le marché son nouveau logiciel de simulation permettant de tester la fabricabilité par impression 3D de pièces métalliques. ESI Additive Manufacturing répond aussi bien aux questions de fabricabilité qu’au problématique de santé matériaux. Ma pièce peut-elle être produite en fabrication additive ? Quel serait le meilleur choix d’orientation/de support ? Quel sera l’impact du procédé de fabrication sur l’intégrité de ma pièce ?
SKF et le développeur suisse de logiciels de conception de réducteurs KISSsoft, ont conclu un accord en vue d'intégrer le logiciel de calcul de roulements du premier au logiciel de KISSsoft. Les ingénieurs peuvent désormais sélectionner les roulements les plus appropriés à leurs modèles de machines, en fonction des technologies de roulements les plus récentes.
Lors de son show annuel à Las Vegas, Autodesk a mis en avant ses développements dans le domaine de l’impression 3D de manière spectaculaire. Il a en effet dévoilé son association avec le Jet propulsion de la Nasa pour construire un véhicule interplanétaire dont la structure est totalement imprimée en 3D. C’est sans doute la structure la plus complexe jamais créée à l’aide d’un logiciel de conception générative.