view counter

Analyse numérique-Simulation numérique

Newsletter n° : 281 du 11/12/2018

Illustration

En mars 2018 et en collaboration avec IPC, le logiciel de visualisation et d’analyse 3D_Analyzer développé par Coretechnologie intégrait MoldTherm, une application pour réduire les temps et les coûts de fabrication. Aujourd’hui, il intègre HydroMold, pour le dimensionnement hydraulique des outillages et l’équilibrage des circuits de régulation.

Newsletter n° : 281 du 11/12/2018

Illustration

Altair Engineering a racheté il y a quelques semaines la société canadienne SimSolid et fait les premières démonstrations de ce logiciel de simulation semble-t-il révolutionnaire. Il s’agit d’une solution d’analyse par éléments finis pour des calculs de statique linéaire et non linéaire, de réponse en fréquence, les analyses modales, les modes transitoires linéaires, la thermique, la thermomécanique, etc. Mais elle n’utilise pas de maillage géométrique !

Newsletter n° : 280 du 27/11/2018

Illustration

Le dernier numéro de CAD Magazine est disponible sous format classique imprimé ou en lecture digitale sur le kiosque. Au menu, un dossier sur les solutions d'affichage pour des revues de prototypes toujours plus immersives, le compte-rendu d'une table ronde réunissant des experts d'Atos, Siemens, Bentley et Michelin autour du thème du jumeau numérique, ou encore les nouveautés de SolidWorks 2019, et Autodesk Fusion 360.

Newsletter n° : 280 du 27/11/2018

Illustration

Progressivement le cloud gagne les applications de CFD (mécanique des fluides). Dernière illustration, l’association d’Altair et d’Oracle pour offrir « à la demande » l’accès aux logiciels de CFD du premier. L’offre repose notamment sur l’exploitation massive de GPU pour accélérer les calculs et la plateforme Oracle Cloud Infrastructure.

Newsletter n° : 280 du 27/11/2018

Illustration

L’association Nafems organise les 12 et 13 décembre à Paris une Master Class sur le thème de la « Vérification et la validation des simulations pour l’ingénierie, maîtriser la crédibilité de vos simulations dans un contexte industriel. » Cette formation dure 15 heures et est éligible aux plans de formation et au DIF. Inscription sur le site de l’organisme.

Newsletter n° : 279 du 13/11/2018

Illustration

Développé par la société belge SCIA, SCIA Engineer est un logiciel de calcul de structure à destination du secteur du bâtiment. Cette nouvelle version 18.1 étend les possibilités de conception de structures béton, acier et mixtes en couvrant le dimensionnement de structure multimatériaux, les systèmes de planchers, l’intégration BIM, et une ergonomie améliorée.

Newsletter n° : 279 du 13/11/2018

Illustration

L’étude paramétrique en temps réel prend un nouvel essor avec la version 2.1 du logiciel Lunar de Cadlm. Cette solution intègre le moteur d’intelligence artificielle d’Odysee. En rupture complète avec les solutions existantes, Lunar 2.1 s’appuie sur les plans d’expériences et génère des résultats en temps réel sur de nouveaux cas testés.

Newsletter n° : 278 du 30/10/2018

Illustration

Les jumeaux numériques intéressent de plus en plus d’industriels. Bentley Systems s’implique sur ce thème avec l’annonce de son offre iTwin. Il s’agit de services de cloud pour jumeaux numériques pour des projets et pour les performances d'actifs d’infrastructures. Les services iTwin peuvent être approvisionnés avec les environnements connectés de données de Bentley pour les utilisateurs de ProjectWise et d’AssetWise.

Newsletter n° : 278 du 30/10/2018

Illustration

Comme chaque année, Gartner identifie les 10 technologies clés pour 2019. Celles-ci se répartissent en trois catégories : l’intelligence, le digital et les réseaux. Dans la première, on retrouve les objets autonomes (comme les robots ou les drones), les analyses augmentées, et le développement des outils liés à l’intelligence artificielle. La seconde partie regroupe les jumeaux numériques, les applications de réalité virtuelles et augmentée, ainsi que le Edge computing.

Newsletter n° : 278 du 30/10/2018

Illustration

Tout bon maillage d’une géométrie 3D commence par un import de qualité du modèle CAO. C’est pourquoi l’éditeur Cadflow annonce la possibilité d’importer directement vos fichiers CAO natifs dans son logiciel Cadmould 3D-F. Ceci grâce à la solution Hoops Exchange de Tech Soft 3D, un spécialiste de la réduction rapide de données CAO.

view counter