---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter

Impression 3D-Fabrication additive

Newsletter n° : 284 du 05/02/2019

Illustration

Le centre de recherche mutualisé IRT Jules Verne se dote de deux nouveaux équipements de fabrication additive : une machine d’extrusion de fil fondu à haute température, et une seconde dédiée au frittage de lit de poudre appliqué aux polymères à haute température. Ces deux équipements seront utilisés dans le cadre du projet FACT (Fabrication Additive ComposiTes).

Newsletter n° : 284 du 05/02/2019

Illustration

Dans le cadre de ses actions pour la promotion de la Fabrication Additive en France, le Symop met en ligne la première cartographie des plateformes technologiques françaises. Celle-ci a pour objectif de les recenser, site par site, en identifiant leur vocation technologique principale, leurs moyens, leurs ressources humaines, leurs équipements et les financements permettant la mise en œuvre d’actions collectives et/ou privées.

Newsletter n° : 283 du 22/01/2019

Illustration

Les IRT SystemX et Saint Exupéry coordonnent leurs travaux au service du dimensionnement et de la durabilité des structures lattices. Lancé en Juin 2018, le nouveau projet inter-IRT Lattices d’une durée de 24 mois ambitionne de lever les verrous technologiques actuels liés à la conception et à la réalisation de structures lattices par fabrication additive métallique.

Newsletter n° : 283 du 22/01/2019

Illustration

Figure 4 Standalone est la dernière solution d’impression 3D développée par 3D Systems pour la réalisation de prototypes et de pièces en petite série avec une haute qualité de surface, comparable à l’injection plastique d’après le constructeur. Particulièrement compacte, cette machine haute sur pattes reprend la technologie SLA capable, toujours selon 3D Systems, d’atteindre une vitesses de 100 mm/h avec une répétabilité de 6 sigma.

Newsletter n° : 283 du 22/01/2019

Illustration

Lors de son show annuel à Las Vegas, Autodesk a mis en avant ses développements dans le domaine de l’impression 3D de manière spectaculaire. Il a en effet dévoilé son association avec le Jet propulsion de la Nasa pour construire un véhicule interplanétaire dont la structure est totalement imprimée en 3D. C’est sans doute la structure la plus complexe jamais créée à l’aide d’un logiciel de conception générative.

Newsletter n° : 283 du 22/01/2019

Illustration

Gryp est une jeune entreprise installée à côté de Bordeaux qui propose ses services pour imprimer en 3D des pièces détachées pour des voitures de collection. L’idée est de répondre à deux défis pour la restauration de véhicules de collection. Premièrement la rareté et la fin de production de certaines pièces détachées. Deuxièmement, la spéculation sur le marché de ces mêmes pièces.

Newsletter n° : 282 du 08/01/2019

Illustration

Du 12 au 14 mars le centre d’exposition de Paris Nord Villepinte accueille le salon JEC World 2019. Une manifestation qui ne cesse de grossir année après année, tant les matériaux composites ont le vent en poupe dans de plus en plus de secteurs industriels et grand public.

Newsletter n° : 282 du 08/01/2019

Illustration

Du 8 au 11 janvier 2019, Las Vegas accueillera une nouvelle édition du fameux CES. Une manifestation grand public consacrée à l’innovation technologique en électronique qui attire de plus en plus d’acteurs pourtant BtoB comme Dassault Systèmes, PTC, Autodesk, Siemens ou encore Ansys et ESI dans le domaine de la simulation. L’un des thèmes qui relieront ces différents acteurs sera sans aucun doute les développements autour de la voiture autonome.

Newsletter n° : 281 du 11/12/2018

Illustration

HP accélère son implication dans le domaine de l’impression 3D et annonce de nouveaux clients utilisant ses solutions pour la production de pièces finies. RecTech 3D prévoit d'acquérir 30 solutions HP Jet Fusion 3D 4210 en Chine, un nouveau déploiement est annoncé par GE Transportation, tandis que Forecast 3D étend son propre parc à 24 machines Multi Jet Fusion 4210.

Newsletter n° : 280 du 27/11/2018

Illustration

Le dernier numéro de CAD Magazine est disponible sous format classique imprimé ou en lecture digitale sur le kiosque. Au menu, un dossier sur les solutions d'affichage pour des revues de prototypes toujours plus immersives, le compte-rendu d'une table ronde réunissant des experts d'Atos, Siemens, Bentley et Michelin autour du thème du jumeau numérique, ou encore les nouveautés de SolidWorks 2019, et Autodesk Fusion 360.

view counter