---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter

Impression 3D-Fabrication additive

Newsletter n° : 288 du 10/04/2019

Illustration

Fin de l’année dernière, ESI et Addup ont annoncé leur collaboration et présenté « Distorsion Simulation Addon », un module de simulation, accessible, et dédié à la fabrication additive métallique. Il vient enrichir la palette de fonctionnalités déjà présentes dans le logiciel Addup Manager destiné, lui, à la définition et au suivi de production des pièces.

Newsletter n° : 288 du 10/04/2019

Illustration

C’est une machine de stéréolithographie d’entrée de gamme que propose Stratasys avec le V650 Flex. Elle utilise les résines Somos de DSM et permet de réaliser des pièces de 50 x 50 x 58 cm.

Newsletter n° : 288 du 10/04/2019

Illustration

Société de services dans le domaine de la fabrication additive, Protolabs lance un service d’impression 3D en alliage de cuivre notamment pour le secteur automobile. C’est d’ailleurs l’une des rares entreprises à proposer à la fois la fabrication additive et l’usinage CNC du cuivre. Désormais, les ingénieurs peuvent concevoir des pièces en cuivre, réaliser des prototypes et produire de petits volumes en un jour ouvré.

Newsletter n° : 288 du 10/04/2019

Illustration

Siemens inaugure en partenariat avec le CEA le Digital Experience Center : un espace collaboratif au service de la transformation digitale de l’industrie. L’Allemand y développera en particulier un écosystème de partenaires et de start-up en vue d’accompagner la transformation digitale des industries de A à Z, avec un parcours structuré en 7 thématiques principales. Evidemment, sa plateforme IoT Mindsphere basée sur le cloud Siemens sera au centre de cet écosystème.

Newsletter n° : 287 du 26/03/2019

Illustration

Dans CAD Magazine N°207 de janvier/février nous indiquions dans l’article « L’impression 3D au service du handicap » p. 45 que la société Chabloz Orthopédie s’était équipée d’une imprimante 3D Multijet Fusion 300. Il fallait lire HP Jet Fusion 4200. Désolés pour cette coquille.

Newsletter n° : 287 du 26/03/2019

Illustration

L’IRT Jules Verne développe un procédé de fabrication additive innovant en partenariat avec deux PME du Grand Ouest. Le projet Faramir (Fabrication Additive RApide MInérale Résine) a pour objectif de réaliser des pièces fonctionnelles à des coûts optimisés. Après l'installation d'une machine de petite capacité en octobre dernier à l'IRT Jules Verne, la caractérisation sur éprouvettes 3D imprégnées a été entreprise il y a quelques semaines.

Newsletter n° : 287 du 26/03/2019

Illustration

Ultimaker annonce qu’Airbus l’a sélectionné comme fournisseur d’imprimantes 3D pour ses sites européens. L’avionneur utilisera ses machines S5 à dépôt de fil, ses logiciels et matériaux pour la production locale d’outils, de gabarits et de fixations, et l’impression de pièces avec des matériaux composites. Pas d’information en revanche sur le nombre de machines commandées…

Newsletter n° : 287 du 26/03/2019

Illustration

L’une des difficultés de la fabrication additive est le post-traitement des pièces imprimées en 3D. La société PostProcess Technologies lance une solution qui pourrait faciliter cette opération de retrait de la résine excédentaire. Il s’agit d’une formulation chimique capable d’éliminer complètement la résine sur les pièces SLA imprimées en 3D de manière homogène en 5 à 10 minutes.

Newsletter n° : 286 du 04/03/2019

Illustration

En collaboration avec Dassault Systèmes, le fabricant de chaussures danois Ecco présentera, pour la première fois en Europe et jusqu’au 22 avril, une personnalisation de chaussures baptisée Quant-U (quantified you). Présentée au Bon Marché Rive Gauche à Paris, cette expérience a pour objectif de montrer à quoi ressemblera le commerce du futur.

Newsletter n° : 286 du 04/03/2019

Illustration

Le fabricant d’imprimantes 3D Ultimaker lance sa plateforme Ultimaker Cloud. Celle-ci permet de prendre en charge, à l’échelle mondiale, différents services utilisant ses propres machines : fabrication additive à distance, accès illimité aux marketplaces, notation et classement de ces dernières, enfin, sauvegarde de vos paramètres utilisateur de machines de fabrication additive.

view counter