view counter

HPC / Cloud

Newsletter n° : 264 du 05/03/2018

Illustration

Le forum Teratec se tiendra les 19 et 20 juin prochains à Palaiseau, sur le campus de l’Ecole Polytechnique. Ce rendez-vous des experts internationaux du Calcul Haute Performance (HPC), de la Simulation numérique et du Big Data proposera sur deux jours, la vision la plus complète du marché, avec notamment des sessions pépinières, des ateliers techniques et une exposition de plus 70 stands.

Newsletter n° : 264 du 05/03/2018

Illustration

Présenté pour la première fois au salon de Hanovre, Eplan Cogineer est désormais un membre à part entière de la plateforme développé par l’éditeur Eplan. Ce logiciel facilite la création des schémas et des dessins de génie fluidique, et notamment leur l'automatisation. Au salon SPS IPC Drives, Eplan a présenté la première application cloud du logiciel en avant-première.

Newsletter n° : 264 du 05/03/2018

Illustration

Kärcher, le célèbre fabricant de nettoyeurs haute pression, a sélectionné la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes pour le développement de ses produits. Plus de 1200 salariés pourront ainsi collaborer pour concevoir et industrialiser de nouveaux produits. Le constructeur va notamment s’appuyer sur la solution packagée « Single Source for Speed » disponible sur la plateforme en mode cloud pour intégrer ses processus.

Newsletter n° : 256 du 07/11/2017

Illustration

Cisco et Google s’associent pour proposer une nouvelle solution de cloud hybride permettant aux applications de s’étendre aux environnements on-premise et à la plateforme Google Cloud. L'offre fournit aux entreprises un moyen d'exécuter, de sécuriser et de surveiller les charges de travail, leur permettant ainsi d'optimiser leurs investissements actuels, de planifier leur migration cloud à leur propre rythme et d'éviter le blocage des fournisseurs.

Newsletter n° : 254 du 10/10/2017

Illustration

A l’occasion de l’un de ses symposiums, le cabinet d’analyses Gartner a présenté les dix technologies stratégiques de 2018. Des technologies qui, selon l’entreprise, ont un fort potentiel disruptif, sont en cours de diffusion et présentent un point de basculement dans les cinq ans qui viennent.

Newsletter n° : 253 du 26/09/2017

Illustration

Hitachi Construction Machinery opte pour la solution SaaS de gestion des pièces de rechange de PTC baptisée (SPM). Ce logiciel utilisable en mode SaaS fait partie de la suite Servigistics destinée à la gestion du cycle de vie des services (SLM) de l’éditeur américain. Disponible sur le cloud, elle permet notamment d’optimiser l’inventaire des pièces de rechange du constructeur à travers 170 pays.

Newsletter n° : 253 du 26/09/2017

Illustration

Cad magazine 199 de septembre/octobre est paru il y a 15 jours. Au sommaire, deux dossiers : l’un sur les fondamentaux du BIM, l’autres sur la CAO on The Cloud. Le premier intéressera logiquement les professionnels de la construction qui souhaitent monter en compétence, tandis que le second présente les avantages/inconvénients d’une modélisation « online ».

CAO on the Cloud : elle arrive...

Voir le PDF

Il y a cinq ans, nous posions déjà la question dans nos colonnes : la CAO est-elle compatible avec le cloud ? Celui-ci ne s’était-il pas déjà généralisé à tous nos outils de bureautique, au stockage, aux applications de travail collaboratif, mais aussi à des logiciels métier comme l’ERP, ou la GMAO ? Et puis, en 2012, certains acteurs comme Autodesk et Dassault Systèmes plaçaient le web, support de la technologie cloud et de sa déclinaison logique le SaaS, au centre de leur stratégie. On pouvait ainsi utiliser sur ces architectures des logiciels de simulation, de PLM, ou encore de rendu réaliste et de diffusion de contenu 3D hébergés sur la toile. Le pas suivant était logiquement la même disposition pour les modeleurs 3D. Cinq and plus tard, le bilan. D’autres acteurs ont-ils suivi la tendance ? Quelles sont les offres disponibles ? Sont-elles en production ? Et quel est l’avenir de cette technologie qui bouscule les codes hardware, software, mais surtout les habitudes de travail des utilisateurs et le business model des éditeurs ? Ce sont les questions que nous avons posées aux principaux acteurs de la CAO.

 

>> Voir les 3 premières pages du dossier

Newsletter n° : 252 du 12/09/2017

Illustration

Dans une étude récente, le cabinet Gartner identifie trois mégas tendances qui conduiront l’économie digitale des 10 prochaines années. Il s’agit de l’intelligence artificielle (AI), des technologies d’expérimentation immersive globale, enfin, des plateformes digitales.

Newsletter n° : 251 du 29/08/2017

Illustration

Fin juin, Dassault Systèmes annonçait prendre une participation majoritaire au sein de la société Outscale. Créée en France en 2010, celle-ci fournit des services d’infrastructures Cloud d’entreprise (IaaS) par l’intermédiaire de ses dix datacenters implantés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elle a d’ailleurs développé son propre système d’exploitation cloud sécurisé qui automatise les ressources de stockage, calculs et réseaux de ses clients.

view counter