---------------------------------------- ----------------------------------------
view counter

Simulation process

Newsletter n° : 289 du 24/04/2019

Illustration

Délocalisation du Palais Brongniart de Paris à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt pour le traditionnel 3DExperience Forum de Dassault Systèmes qui se déroulera le 21 mai prochain. Programme classique pour cette journée utilisateurs qui verra se succéder grands groupes et PME témoignant de leurs efforts de digitalisation.

Newsletter n° : 288 du 10/04/2019

Illustration

Plus de 700 salariés de Claas utilisent désormais la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes. Le fabricant d’engins agricoles a en effet adopté à grande échelle la solution de l’éditeur français pour l’ingénierie de ses machines. Plusieurs « Industry solutions », les packages métiers mis au point par Dassault Systèmes, viennent en effet d’être déployées sur tous les sites du fabricant allemand.

Newsletter n° : 287 du 26/03/2019

Illustration

Le spécialiste de la rhéologie, Cadflow, propose son logiciel de simulation de moulage par injection plastique Cadmould 3D-F en licence perpétuelle ou annuelle. Dans le premier cas, la maintenance fixe représente 15%, avec une offre débutant à 2450€ HT, ou sinon optez pour la solution en mode Cloud Computing.

Newsletter n° : 285 du 19/02/2019

Illustration

Spécialiste des logiciels de digitalisation et d’optimisation des processus industriels, Diota annonce avoir levé 7 millions d’euros pour financer son développement. Celui-ci passe notamment par l’ouverture de bureaux de vente en Europe et par l’élargissement de son offre de réalité augmentée facilitant les opérations d’assemblage, de maintenance ou de parachèvement manuels.

Newsletter n° : 284 du 05/02/2019

Illustration

Konecranes est une société finlandaise spécialisée dans la fabrication de grues et appreils de manutention. Elle vient de déployer la plateforme IoT Mindsphere de Siemens et ses solutions Teamcenter et Simcenter pour mettre en place des jumeaux numériques et réduire ainsi les prototypes physiques.

Newsletter n° : 282 du 08/01/2019

Illustration

Dassault Systèmes annonce l’acquisition d’IQMS qui propose une solution d’optimisation des processus industriels, d’ingénierie et de fabrication. L’entreprise française a déboursé 425 millions de dollars pour s’offrir cet éditeur californien spécialiste des ERP pour les PME. Un pied de plus dans l’usine donc pour le Français qui devra intégrer ces solutions déployables sur site ou dans le cloud à sa propre plateforme 3DExperience.

Newsletter n° : 282 du 08/01/2019

Illustration

PTC et Rockwell Automation lancent une offre commune pour accélérer la transformation digitale des entreprises industrielles. FactoryTalk InnovationSuite intègre les technologies des deux entreprises, c’est-à-dire FactoryTalk Analytics, MOM, ainsi que Thingworx. L’objectif de cette offre commune est de fournir aux utilisateurs une visibilité totale sur les opérations et l’état de systèmes industriels qu’ils opèrent à partir d’une seule source de données.

Simuler virtuellement l’ergonomie de vos postes de travail

Voir le PDF

La réalité virtuelle a de plus en plus d’applications dans l’industrie. Nawo Studio est un kit complet permettant à une entreprise d’évaluer dès la phase de conception l’ergonomie d’un poste de travail et d’éviter tout risque de TMS pour l’opérateur.

HRV simulation est une jeune entreprise française qui s’est lancée en 2013 dans la simulation de gestes médicaux en utilisant les technologies de réalité virtuelle et des systèmes haptiques. Depuis, elle est s’est diversifiée dans l’industrie et propose deux outils pour l’évaluation ergonomique des postes de travail. Ils peuvent être employés dans l’industrie automobile, l’agro-alimentaire… en fait pout tout type d’activité d’assemblage, de maintenance, ou d’opérations répétitives.

Le premier système s’appelle Nawo Live. C’est une solution complète pour évaluer les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) sur des postes de travail existants. L’opérateur en question est équipé d’une quinzaine de capteurs de mouvements sur différentes parties de son corps. Ces capteurs sont géolocalisés et enregistrent tous les mouvements qu’il réalise à son poste de travail. Ils envoient ces informations à un logiciel qui va les analyser, calculer les efforts angulaires sur chaque articulation, et les comparer à une grille de notation standardisée (Rula, Reba, Ocra, etc.). Un tableau de bord analytique permet finalement de cartographier le poste de travail et d’en déduire le niveau de criticité vis-à-vis des TMS.

Nawo Studio est une application qui utilise le même principe, mais cette fois-ci pour évaluer et optimiser la conception de vos postes de travail, toujours en regard des risques de TMS. A partir du modèle 3D de votre poste de travail importé dans Nawo – celui-ci accepte tous les formats natifs et standards de CAO - vous allez pouvoir vivre virtuellement ce que votre opérateur fera sur le poste de travail que vous êtes en train de concevoir. Pour cela, vous devez enfiler un casque de RV type HTC Vive et la quinzaine de capteurs pour prendre le contrôle du mannequin numérique qui agira dans la scène virtuelle en fonction de vos mouvements. Vous réalisez ainsi une revue de projet à l’échelle 1 puisque vous êtes immergé dans l’environnement de votre futur poste de travail. Vous interagissez avec la scène, et Nawo Studio calcule tous les efforts angulaires sur vos articulations. A l’écran, en fonction de ces efforts, les différentes parties de votre corps changent de couleur, et un graphe affiche en temps réel leur niveau. L’analyse ergonomique s’effectue ainsi en temps réel et vous permet d’anticiper des erreurs de conception.

Le kit Nawo Studio était présenté à l’occasion du dernier salon Smart Industries à Paris. L’entreprise annonce livrer ses premiers kits à des équipementiers automobiles. Le ticket d’entrée de la mallette Nawo Studio comprenant un micro-ordinateur portable, le logiciel, les capteurs et le casque de VR est supérieur à 10 k€.

Newsletter n° : 280 du 27/11/2018

Illustration

Le dernier numéro de CAD Magazine est disponible sous format classique imprimé ou en lecture digitale sur le kiosque. Au menu, un dossier sur les solutions d'affichage pour des revues de prototypes toujours plus immersives, le compte-rendu d'une table ronde réunissant des experts d'Atos, Siemens, Bentley et Michelin autour du thème du jumeau numérique, ou encore les nouveautés de SolidWorks 2019, et Autodesk Fusion 360.

Newsletter n° : 279 du 13/11/2018

Illustration

Les 5 et 6 février 2019, la Grande Arche de la Défense près de Paris accueillera la 32e édition du salon analyse Industrielle. Cette exposition-conférences devrait réunir 90 exposants et partenaires et 2500 visiteurs professionnels de l’analyse.

view counter