IAO simulation Jumeau numérique

AÉRONAUTIQUE : INNOVER GRÂCE AU CALCUL DE STRUCTURE

Cœur historique de la simulation numérique, le calcul de
structure est aujourd’hui une technologie mature.

Les modèles mathématiques décrivant le comportement de la matière sous sollicitations mécaniques sont précis et fiables. Bien sûr, il reste des progrès à accomplir notamment du côté des matériaux composites.

Mais c‘est davantage la place des logiciels d’analyse qui a changé ces dernières années dans le domaine aéronautique. Comme pour d’autres secteurs industriels, ils sont passés d’outils de validation à des outils d’optimisation des concepts, voire d’innovation.

L’analyse structurelle est désormais omniprésente, depuis les premières phases de conception, jusqu’à la production et cela à travers toute la chaîne de valeur.

«On fait et on fera toujours des essais physiques d’avions complets. Les organismes internationaux de certification l’exigent et on voit mal comment le numérique pourrait à court ou moyen terme les remplacer » explique Christophe Bordes, Chef de la Division Structures à la DGA Techniques aéronautiques, centre d’expertise et d’essais au sol d’équipements aéronautiques.

Difficile de le contredire tant les enjeux sécuritaires de cette filière sont importants et l’emportent sur toutes autres considérations. Notons cependant qu’un gros travail est en cours entre les acteurs industriels du secteur aéronautique et les organismes certificateurs pour que le « virtual testing » remplace les essais structuraux dans certains cas de figure (voir interview Dassault Aviation).

CORRÉLATION INDISPENSABLE DES ESSAIS ET DU DIGITAL

[…]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois.
> Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :