BIM

BIM WORLD : LA CONSTRUCTION S’INDUSTRIALISE

Les 2 et 3 avril, le pavillon 5 du Centre des Expositions de la Porte de Versailles de Paris accueillera BIM World. Ce sera l’occasion pour les professionnels de la construction de découvrir les nouveautés en matière de digitalisation de leur filière. Les principaux éditeurs de logiciels, les prestataires de services, les sociétés d’ingénierie, d’intégration logiciels, etc. seront présents, ainsi que des entreprises du bâtiment pour témoigner de l’évolution de leur activité.

La filière bâtiment suit les traces du secteur manufacturier en matière de digitalisation. Comme pour lui, le numérique devient l’outil incontournable pour répondre aux trois enjeux majeurs de l’AEC. Le premier est d’industrialiser une démarche qui reste artisanale sur bien des aspects. Le second est d’optimiser la qualité et notamment la performance énergétique des bâtiments, première source de gaz à effet de serre en France (25 % du total). Enfin, le dernier objectif est de diminuer les coûts de construction et surtout d’exploitation des bâtiments.

Depuis une vingtaine d’années donc, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage et entreprises s’équipent progressivement de solutions pour la modélisation 3D, le rendu réaliste, la simulation numérique, la maquette numérique enrichie (BIM), l’impression 3D, le scan 3D de l’existant, la réalité virtuelle/augmentée ou mixte, etc. Ceci avec globalement les mêmes difficultés liées à une remise en question profonde des process, mais aussi les mêmes réussites indiscutables.
[…]

Cet article est bridé!

Si vous êtes inscrit, identifiez-vous ci-dessous pour lire cet article.

(Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez tester tous nos contenus <<en vous inscrivant ici>>. Vous aurez alors accès aux articles entiers Cad-Magazine pendant 1 mois (excepté le contenu de nos deux derniers magazines) .).

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.