IAO simulation Jumeau numérique

CONCEPTION 4.0 : IA, CLOUD ET JUMEAU NUMÉRIQUE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, CLOUD/SAAS, ENFIN JUMEAU NUMÉRIQUE, CES TROIS TECHNOLOGIES BOUSCULENT LES CODES DE L’INGÉNIERIE DU DOMAINE MANUFACTURIER, TOUT COMME CELUI DE LA CONSTRUCTION. ELLES CHANGENT LES HABITUDES DE TRAVAIL DANS LES BUREAUX D’ÉTUDES. DEMAIN, ELLES CHANGERONT MÊME LE RÔLE DE CHACUN AU SEIN DE LA CHAÎNE DE CRÉATION DE VALEUR.

BIM World et Global Industrie 2020. Deux évènements qui ouvriront leurs portes pratiquement aux mêmes dates. Du 30 mars au 1er avril pour le premier, et du 31 mars au 3 avril pour le second. Deux salons qui s’adressent pour l’un au secteur de la construction et l’autre à l’industrie manufacturière. Leur point commun ? La digitalisation de leurs processus respectifs. Ils partagent en effet les mêmes technologies numériques, les mêmes enjeux économiques, écologiques, et les mêmes objectifs. Il y avait l’Industrie 4.0. Il y a désormais le Bâtiment 4.0. Une convergence manifeste entamée depuis une dizaine d’années par l’industrialisation lente mais constante du secteur de la construction.

TROIS TECHNOLOGIES INTRIQUÉES

C’est pourquoi, en guise d’avant-première de ces deux salons français, nous vous proposons un dossier baptisé « Conception 4.0 » . Une thématique qui couvre les deux domaines en question et montre leurs similitudes d’approche et les sources de synergie potentielle. Nous avons choisi de l’illustrer par l’émergence de trois technologies clés pour soutenir cette ambitieuse 4e révolution commune aux deux secteurs : l’Intelligence Artificielle (IA), le cloud et le jumeau numérique. Dans le domaine de l’ingénierie de conception, elles interviennent d’ailleurs étroitement intriquées. L’IA et le jumeau numérique se déploient le plus souvent sur des infrastructures de type cloud, qui offre la puissance indispensable. Et puis très souvent l’IA se nourrit des données provenant du jumeau numérique pour en tirer de l’information utile. Toutes trois sont enfin synonymes d’un fort potentiel de croissance. […]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois. > Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.