Non classé

Fusion 360 : La CAO dans le Cloud

Poursuivant sa stratégie Cloud, Autodesk complète sa panoplie d'applications disponibles à travers le net d'un nouvel opus : Fusion 360. Un outil utilisable depuis toute plateforme informatique et destiné principalement aux designers.

 

 

Le Cloud, Autodesk y croit dur comme fer. Il annonce que depuis septembre 2011, près de 15 millions de clients ont déjà accéder à ses différents services Cloud : PLM 360, Simulation 360, et BIM 360 ! Pour l'éditeur, la mobilité est donc une demande forte du terrain. Une autre preuve, les 10 millions de téléchargements de son logiciel AutoCAD WS. Avec Fusion 360, il pousse sa stratégie Cloud vers une nouvelle cible : les designers  et les PME aux ressources limitées. Attention, pour l''éditeur californien, le Cloud Computing ne remplace pas les solutions desktop, c'est une possibilité supplémentaire pour des tâches clairement identifiées.

Fusion 360, c'est Inventor Fusion transposé du desktop aux plateformes mobiles, quel que soit le système d'exploitaiton. Autodesk y ajoute de nouvelles fonctionnalités surfaciques issues du rachat de la technologie T-Spline. Les designers peuvent donc exploiter cet outil pour concevoir ou modifier tous types de formes complexes grâce à la modélisation directe, y compris des surfaces de Class A grâce aux Nurbs. Les formats de sauvegarde et d’import restent les mêmes que ceux autorisés par Inventor Fusion. On peut donc échanger des modèles entre ces logiciels.

 

L'outil est intégré sur la même plateforme que les autres solutions Cloud de l'éditeur. L'inscription à celle-ci permet d'accéder à l'un ou l'autre des services à travers une identification sécurisée. Autodesk n'a pas encore déterminer la tarification, mais elle reposera sur un abonnement mensuel adapté à la cible visée c'est-à-dire PME et TPE, voire designers indépendants. Trois types d'accès sont pour l'instant en test : technologie HTML5 pour les clients légers (rien n'est téléchargé sur le terminal d'accès), Apps utilisant les capacités graphiques du terminal, enfin un plugg-in pour les configurations les plus développées et donc les possibilités les plus poussées de modélisation. Il est d'ailleurs possible de s'inscrire et de tester pour quelques mois encore ces différentes configurations. Quel que soit le mode qui sera disponible in fine, il faudra être connecté pour utiliser le logiciel. Cela permettra à plusieurs utilisateurs de travailler en collaboratif sur le même projet, puisque toutes les données sont hébergées dans le nuage. A ce propos, Autodesk s'appuie sur les services d'un opérateur spécialisé dans les services online, Amazon en l’occurrence, pour garantir un accès 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à ses services.

PP32-PRODUIT-AUTODESK

Ces articles peuvent vous intéresser :