PLM

En route vers la convergence…

Autodesk dévoile les résultats d’une étude internationale inédite qui révèle que les entreprises matures sur le plan numérique se préparent à la prochaine étape de leur transformation digitale connue sous le nom de « convergence ».

De quoi s’agit-il selon Autodesk ? La convergence est l’association de technologies, de processus et de données auparavant distincts pour créer de nouvelles combinaisons de produits, de services et d’expériences qui remodèlent les processus et les structures du secteur. La plupart des entreprises reconnaissent aujourd’hui que la convergence est une tendance qui aura un impact sur elles sous une forme ou une autre. Cette étude a révélé que 58 % des personnes interrogées ont soit réfléchi à la convergence, soit reconnu qu’il s’agit de l’un des aspects les plus importants de leur activité. L’un des principaux enseignements de cette étude est que la maturité numérique est un indicateur important de l’impact que la convergence aura sur une entreprise. Autodesk évalue cette maturité selon 5 niveaux : depuis l’absence d’ambition de transformation numérique, jusqu’à la mise en œuvre d’une solide base numérique et l’exploitation des données et de l’intelligence artificielle.

« Comprendre la convergence et la faire fonctionner pour votre organisation est un avantage concurrentiel sous-exploité », a déclaré Alexander Stern, stratège technologique chez Autodesk. « La convergence des processus, des données et des technologies a un impact sur la plupart des rouages internes d’une entreprise. C’est la convergence des secteurs d’activité – sous l’effet de forces extérieures – qui est magique. C’est lorsque des industries auparavant disparates, ou des industries qui fonctionnent en parallèle, trouvent des moyens de collaborer pour un bénéfice mutuel. Cette collaboration peut prendre de nombreuses formes, notamment des partenariats, des relations commerciales ou simplement des ressources partagées. »

« En évaluant leur maturité numérique, et leurs principales priorités d’investissement, les entreprises peuvent utiliser ces données pour se comparer et tracer une feuille de route pour la transformation », a déclaré Charlene Li, fondatrice et Senior Fellow chez Altimeter. « Ce faisant, les entreprises peuvent effectivement se préparer à tout type de bouleversement numérique, et même prospérer grâce à elle. »

Ces articles peuvent vous intéresser :