CAO mécanique CAO Modélisation IAO simulation

Forge devient la base cloud pour unifier les logiciels Autodesk

Seconde édition full digital pour cause de crise sanitaire, Autodesk University (AU) s’est déroulée mi-octobre et a entériné la stratégie cloud de l’éditeur californien. L’annonce majeure concerne Autodesk Forge qui devient LA plateforme Cloud connectant les différents logiciels de l’éditeur au sein d’un environnement unifié selon trois filières : mécanique, architecture et divertissement.

Le travail à distance, le cloud, ou la connectivité ne datent pas de la pandémie actuelle, même si cette crise n’a fait que renforcer ces besoins », démarrait Andrew Anagnost, le Président et CEO d’Autodesk lors de son allocution d’ouverture d’Autodesk University 2021. « Deux autres tendances marquent notre période actuelle : l’importance des données pour diminuer les risques d’erreurs et prendre les bonnes décisions, enfin la contribution des entreprises au développement durable indispensable pour limiter le dérèglement climatique. Pour répondre à toutes ces exigences, nous souhaitons fournir à nos clients un environnement de travail unifié, disponible dans le cloud, et centralisant toutes leurs données d’ingénierie. Cette plateforme, c’est Forge. Cela prendra du temps, mais elle va devenir le point d’entrée et d’interopérabilité de tous nos logiciels à travers trois environnements métiers : manufacturing, construction, et entertainment. »

Un seul environnement couvrant trois filières

L’environnement de développement Forge devient donc le socle de l’offre Autodesk, même si Andrew Agnagost affirme que tous les logiciels de la gamme continueront leur vie en Stand Alone. Pour rappel, Forge est une plateforme cloud de traitement et de visualisation des données qui permet de construire des workflows spécifiques à vos besoins. Ses qualités principales sont sans doute d’utiliser des standards ouverts, indispensables pour connecter sous un même environnement différents logiciels, et un langage de programmation dit « Low code » ne nécessitant qu’une faible expertise.

Phase de maillage de composants électroniques sur un ensemble mécanique au sein de Fusion 360.

L’objectif de l’éditeur est clair : selon votre filière, vous aurez à travers l’environnement Forge qui vous correspond accès à tous les outils spécifiques à votre domaine. « Vous pourrez donc échanger des modèles entre Revit et Inventor, créer des flux de données entre Autodesk Tube & Pipe et Autodesk Build, démarrer une modélisation avec les fonctions d’un logiciel et, sans changer d’environnement, exploiter les fonctions d’un autre logiciel sur ce même modèle. Ce ne sont que des exemples, mais ils illustrent notre stratégie visant à supprimer les silos entre les métiers d’une même filière et éviter les ressaisies multiples de données avec les risques d’erreurs que cela signifie » ajoutait A. Agnagost.

Lutter contre les îlots de chaleur et les émissions de CO2
Suite au rachat de Spacemaker, Autodesk lance la fonctionnalité « Microclimate Analysis » qui permet aux promoteurs immobiliers, urbanistes et architectes d’évaluer rapidement le confort thermique des espaces extérieurs. Une application particulièrement utile pour détecter les zones sensibles et simuler les meilleures options avant de prendre des décisions majeures irréversibles.
Seconde nouveauté, l’intégration de « Total Carbon » pour aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par l’Accord de Paris. Les bâtiments génèrent près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ! L’intégration de « Total Carbon » permet de fournir une analyse du carbone total en temps réel, précise et fiable. Cet outil donne également aux clients d’Autodesk les informations dont ils ont besoin pour créer des conceptions durables, ce qui leur permet de concevoir plus facilement des résultats respectueux de l’environnement dès le départ.

Fusion 360 : brique première de Forge

Pour l’instant, c’est principalement Fusion 360 qui est intégré à Forge. Le logiciel de CAO 100% cloud réunit la modélisation 3D et désormais les phases d’ingénierie et de FAO. Au sein de Forge, Fusion 360 peut donc coexister avec d’autres logiciels que vous utilisez dans un domaine non couvert par l’offre Autodesk par exemple. En 2022, Fusion 360 va gagner deux nouvelles extensions : l’une pour la conception de produits, l’autre pour la simulation. La première fournira des outils avancés pour automatiser la création de modèles complexes tels que les treillis et les géométries pilotées par algorithme, des opérations chronophages avec la modélisation 3D traditionnelle. L’extension de la simulation offrira, elle, un accès illimité aux capacités de simulation existantes. Auparavant, elles n’étaient disponibles que sur la base d’un paiement à l’acte. Par ailleurs, Autodesk collabore avec Ansys pour créer une solution de conception et de validation de circuits imprimés (PCB) entièrement intégrée à Fusion 360. Il sera ainsi possible de vérifier les règles de conception des PCB, en récupérant des informations en temps réel sur les performances électriques du produit pour répondre aux spécifications et aux exigences de certification.

De la CAO à la FAO en passant par l’IA…

Andrew Anagnost, Président et CEO d’Autodesk

Le spécialiste Autodesk qui a présenté les évolutions de Forge dans le domaine du manufacturing a également indiqué l’intégration de l’intelligence artificielle pour créer de manière automatique des programmes d’usinage à partir d’un modèle 3D. La plateforme permettra de lancer des simulations de parcours d’outils, en exploitant le jumeau numérique de la machine CNC et de son environnement, mais aussi de réaliser une mise en service virtuelle en utilisant notamment les outils de RA intégrés à Inventor. Autodesk entend ainsi poursuivre ses développements dans le domaine de la planification d’usine et indique par exemple que l’on pourra, à travers Forge, échanger directement avec Revit pour importer un modèle CAO dans la maquette 3D de l’usine. En somme, Forge a pour vocation d’intégrer Fusion 360, Inventor, AutoCAD et Revit dans un environnement unique.

Cela prendra des années, mais nous allons unifier tous nos logiciels au sein d’un seul environnement cloud en utilisant notre plateforme Forge pour assurer cette continuité numérique.

Andrew Anagnost, CEO Autodesks

Et pour le secteur de la construction ?

Côté bâtiment, Autodesk University 2021 fut l’occasion de présenter les acquisitions récentes et notamment celle d’Innovyze, une application cloud pour la gestion des actifs. Elle permet des prises de décision en matière d’eaux usées basées sur le risque, en aidant à identifier précisément l’emplacement des équipements et le niveau de risque pour maintenir le fonctionnement des systèmes de collecte des eaux usées en toute sécurité. Grâce à cet outil, les gestionnaires d’actifs peuvent faire leurs inspections, évaluer les conditions et modéliser les risques avec précision, le tout dans un seul environnement.

Fusion 360, logiciel de CAO 100% cloud, réunit la modélisation 3D et désormais les phases d’ingénierie et de FAO.

Autre annonce, le partenariat entre Autodesk et Esri entamé en 2017 aboutit aujourd’hui à une nouvelle solution qui connecte les deux plateformes cloud-ArcGIS Online et Autodesk Construction Cloud pour combiner la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et les informations du système d’information géographique (SIG). Un pont qui permet aux équipes de projet de collaborer sur des projets BIM en utilisant des données provenant de plusieurs systèmes dans un contexte géospatial. Cette passerelle permet des flux de travail transparents qui ne nécessitent plus une traduction constante des données entre les environnements SIG et BIM. Les données sont accessibles à partir d’un seul endroit sécurisé pour fournir l’état actuel du projet et des informations dans le contexte du monde réel. Les chefs de projet et les parties prenantes disposent ainsi d’une vue globale de l’emplacement des actifs, des coûts, des problèmes, des risques et des délais dans les industries pendant la planification, la construction et l’exploitation.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :