Fabrication additive / Impression 3D Hardware IAO simulation

FORMNEXT : LE RENDEZ-VOUS DE LA FABRICATION ADDITIVE

Formnext est LE salon allemand de la fabrication additive (FA). Il accueillera plus de 730 exposants internationaux venus présenter leurs innovations dans un domaine en pleine croissance. Toutes les technologies de la FA et de l’impression 3D, donc tous les matériaux disponibles pour ces technologies, y seront présentés.


La ville de Francfort-sur-le-Main accueillera le salon Formnext, du 19 au 22 novembre. Cette exposition internationale regroupe les professionnels de la fabrication additive adressant des secteurs aussi variés que l’automobile, l’aéronautique/défense, le génie mécanique ou le médical. Tout le spectre de la FA y sera représenté. Depuis les éditeurs de logiciels comme Ansys, CT Corectechnologie ou Dassault Systèmes, jusqu’aux outils de numérisation avec par exemple des exposants comme Faro ou Gom, en passant par les solutions de fabrication additive que ce soit pour du prototypage ou de la production de petites séries. On citera par exemple, Prodways, Ultimaker ou Stratasys. Les fabricants de matériaux, sujet majeur pour le développement de la technologie 3D, seront également présents, sans oublier les prestataires de services, les spécialistes de la post-production des pièces, de la métrologie, ou encore les centres de R&D, de formation ou de conseil.

Concurrent du salon français 3DPrint, Formnext est cependant près de trois fois plus gros. Plus de 630 exposants et plus de 25 000 visiteurs sont attendus. A l’impression 3D et la fabrication additive, se joint également la construction d’outils et de moules. L’exposition réunit les procédures classiques et additives en présentant la prochaine génération de développement de produits et leur interaction pour la construction d’outillages. Un salon allemand est également l’occasion de découvrir de nouveaux acteurs qui hésitent parfois à se déplacer sur un plus faible marché, en l’occurrence la France. L’écosystème plus large de Formnext permet également d’avoir un aperçu plus concret des applications de la fabrication additive. Reste à faire le tri entre les solution orientées production de pièces finies et celles plus destinées aux prototypages d’ingénierie.

En parallèle, sont organisées une soixantaine de conférences centrées sur les applications actuelles et futures des technologies additives, ainsi que leur influence sur le développement de produits et la fabrication industrielle. Les thématiques abordées sont organisées sous plusieurs grandes rubriques : recherche appliquée, stratégie business, design et innovation, médical, challenges industriels, matériaux et process ou encore transport.

On signalera les animations classiques sur ce type de manifestation avec deux concours, l’un réservé aux start-up, et l’autre aux pièces imprimées en 3D, avec deux critères de sélection désormais incontournables : l’innovation et le développement durable…

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.