Hardware

HP ZBOOK X2 G4 : UNE STATION 2 EN 1 POUR GRAPHISTES

A côté de sa vaste gamme de stations de travail fixes et mobiles, HP propose une machine 2 en 1, à la fois PC classique et tablette tactile. De quoi séduire les graphistes et designers travaillant sur des applications, et/ou modèles groumands en puissance hardware.

Au déballage, la machine surprend par son poids et son look militaire avec ses sortes d’ailettes de refroidissement sur les côtés. Elles doivent être efficaces, car la ZBook ne chauffe pas à l’usage. Le châssis gris mat respire le sérieux et le solide. Sur la balance, 2,15 kg pour une taille d’écran de 14 pouces. C’est le poids à payer pour bénéficier d’une station de travail 2 en 1. Le clavier rigide se détache en effet de l’écran, transformant celui-ci en surface tactile. Détaché, il conserve une liaison Bluetooth avec l’écran ce qui permet de continuer de l’utiliser. Il se raccroche en un clin d’oeil grâce à sa liaison magnétique. Un pied repliable permet également d’utiliser l’écran en mode pupitre.

Cette machine s’adresse clairement aux graphistes et designers qui ont besoin de performance et notamment ceux qui utilisent les applications d’Adobe. Puisque l’on peut opter pour l’écran UHD classique, ou la version Dreamcolor bénéficiant ainsi de l’espace colorimétrique Adobe RGB complet. Fonctionnant sous Windows 10 Pro 64 bits, le HP ZBook X2 G4 reçoit un processeur Intel Core i5 ou i7 (2 ou 4 coeurs), Jusqu’à 32 Gb de DDR4, 512 Go de stockage en SSD, et une carte graphique Nvidia Quadro M620 dotée de 2 Go de mémoire dédiée. On est donc sur la configuration d’une station de travail mobile moyenne gamme.

Le stylet fourni avec la machine dispose d’un bouton unique et de 4.096 niveaux de pression. L’un de ses points forts est d’être alimenté par l’écran, donc sans pile et ainsi particulièrement léger. Son contact sur la surface de l’écran est très agréable et tient compte de l’inclinaison lorsque vous dessinez. L’écran est mat, un incontournable pour un produit destiné aux graphistes, et doté de boutons programmables sur la tranche. Une sélection de raccourcis dédiés aux outils Adobe sont par ailleurs préprogrammés. Son point faible reste cependant son poids face à des produits concurrents comme la Surface Pro de Microsoft, même si la taille de l’écran est supérieure.

On notera encore la possibilité de brancher la ZBook via HDMI ou Thunderbolt 3 à un écran externe si l’on souhaite bénéficier d’une gamme tonale supérieure à l’Adobe RGB. La calibration matérielle de la machine assurant dans ce cas une cohérence des profils d’affichage entre la ZBook et l’affichage externe.

Les entrées sorties sont limitées mais de qualité avec deux Ports Thunderbolt, un HDMI 1,4, un USB 3, un emplacement pour carte SD, un lecteur d’empreinte digitale et le classique port combiné micro-casque. Quant au prix, la configuration la moins chère démarre juste en dessous des 2000 €.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.