CAO mécanique CAO Modélisation Hardware IAO simulation

LA MOBILITÉ AU SERVICE DE LA COLLABORATION

Avec huit titres de constructeurs et 182 victoires en Grand Prix, Maclaren a construit une des meilleures écuries de F1 du monde. La transformation digitale de l’entreprise y est sans doute pour quelque chose…

Depuis plusieurs années, les écuries de Formule 1 ont adopté les technologies digitales pour concevoir et optimiser la performance de leurs bolides. Le développement virtuel a remplacé les maquettes en clay. Et la CAO s’est imposée à tous les niveaux de développement, que cela soit pour modifier une ligne d’échappement ou repenser globalement la voiture en terme aérodynamique. Du desktop, les ingénieurs sont rapidement passés aux stations de travail mobiles. Chez McLaren, par exemple, les portables Dell 15 pouces sont généralisés et dotés d’applications Autodesk pour la conception des voitures.

Cette première étape vers la mobilité s’accompagne désormais d’une seconde phase avec l’irruption du cloud. Les ingénieurs souhaitent en effet pouvoir intervenir sur leur projet depuis n’importe où et n’importe quand. Les éditeurs l’ont d’ailleurs bien compris. C’est par exemple la stratégie sous-jacente de PTC lorsqu’il rachète OnShape. Un logiciel de modélisation 3D, de gestion de données et de collaboration 100% cloud et accessible comme un service via un abonnement SaaS. Depuis, tout le monde s’y est mis. […]

Cet article récent n'est pas en ligne!

Il sera ouvert à la lecture sur le site dans quelques mois. > Abonnez-vous pour lire le magazine dès maintenant.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.