BIM Réalité virtuelle / augmentée Visualisation

LA RÉALITÉ VIRTUELLE ARRIVE CHEZ VOUS

BIMscreen, c’est le nom d’une solution mobile de revue de projets destinée au secteur du bâtiment et qui fait appel à la réalité virtuelle. L’originalité de l’offre est sa commercialisation sous forme de « service à domicile »…

Soutenue financièrement par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment et le Ministère de la Cohésion des Territoires, BIMscreen est le résultat de l’association de BTP Consultants, l’agence Architecture Pélegrin et Scale-1 Portal, spécialiste de la réalité virtuelle. Son objectif ? Placer la collaboration au coeur des projets en fournissant une technologie de réalité virtuelle économique et mobile.

BIMscreen, c’est une mallette d’une dizaine de kilos qui renferme un projecteur 3D, huit lunettes de vision stéréoscopique et une tablette de pilotage. Il suffit de disposer le projecteur au sol à quelques centimètres d’un mur blanc pour que toutes les parties prenantes puissent s’immerger dans la maquette numérique au format IFC à l’échelle 1 et en 3D.

BIMscreen se propose d’amener chez vous la réalité virtuelle pour vos revues de projet grâce à une technologie totalement packagée dans une valise.

Les données CAO et le logiciel de revue de projet sont stockés dans la tablette. Plusieurs fonctions sont disponibles : navigation, prises de cotes, coupes, accès aux informations techniques, etc. « On peut même faire disparaître les murs pour n’afficher que les réseaux fluides, par exemple, ou porter des annotations en temps réel sur la maquette, qui seront utilisées pour la création des rapports aux formats PDF ou BCF » rajoute Anatole Brignon, le responsable commercial de l’entreprise.

L’originalité de la solution est d’une part sa capacité de se déplacer facilement là où l’on souhaite lancer une revue collaborative en immersion 3D. ET d’autre part le business model adopté par BIMscreen. Celui-ci repose sur un contrat garantissant au client un nombre x de revues d’un projet de construction par mois, ou une seule revue en mode « one-shot ». A lui de voir en fonction de ses besoins. C’est en effet BIMscreen qui se charge de récupérer vos données IFC, de nettoyer le modèle 3D de le convertir au format du logiciel de revue de projet, et qui se déplace sur le lieu que vous choisissez. La tarification est sur mesure mais semble extrêmement intéressante, puisque qu’elle démarre à 1000 €HT la prestation !

Une solution séduisante donc pour les revues de choix de conception, les revues d’aménagement des espaces verts et des VRD, des phases d’exécution mais également pour la communication avec les autres parties prenantes du projet et par la suite les revues de gestion du bâtiment.

Ces articles peuvent vous intéresser :